En mai, ça devrait mordre et la mer ne devrait pas être trop agitée, c’est ce que j’avais cru comprendre en lisant les récits de pêche au bar sur les sites internets. Ces lectures se sont conclues par la réservation d’une journée avec Hubert Calvar de Breizh Bar Passion.
Nous avons déjà pêché avec ce super guide qui vous met à l’aise au bout de deux minutes et qui vous emmène pêcher sur des coins magnifiques. Il nous tardait donc d’y retourner et de mettre quelques bars nerveux au bout de la ligne.
La veille j’embarquai sur un ferry pour belle île et les creux au large étaient de trois bons mètres, je me doutais que nous allions être un peu « ballotés » par la mer et ce n’était pas pour me déplaire.
Nous retrouvons donc Hubert le samedi de bon matin, la pêche n’est pas exceptionnelle ces derniers temps, les bars sont regroupés dans des zones éloignées et tenues par les pêcheurs pros qui ne vous laissent pas approcher.
Nous quittons le port de Loctudy et naviguons vers les Glénans, le 150 cv ronronne et comme prévu ça tape pas mal contre la coque, certains creux sont impressionnants et les lombaires sont vites remis en place. J’en prends plein les yeux, j’adore çà mais à aucun moment je ne souhaiterai être le pilote, pas assez d’expérience pour naviguer dans ces conditions.
Évidemment avec ce temps, nos tenues de pluies sont les bienvenues et elles sont efficaces !
Premier arrêt sur un spot d’Hubert, premier lancer de Patoche et « bing » c’est pendu sur le Xlayer Mégabass. Patoche combat tranquillement le poisson et c’est un lieu jaune d’une cinquantaine de centimètres qui rejoint le bateau. Ça commence plutôt bien.
Nous faisons plusieurs postes sans toucher réellement plus qu’un poisson à la fois et encore, des bars pas maillés ou des vieilles bien voraces.
Hubert reçois alors un coup de fil d’un ami qui lui dit qu’il prend du poisson sur une zone plus au sud est mais à un bon quart d’heure de navigation. Nous nous y dirigeons avec le vent dans le dos et les vagues sont nettement plus faciles à franchir.
Arrivé sur place, le copain de notre guide s’avère être un lecteur d’esoxiste.com, même ici j’ai le plaisir de rencontrer un lecteur, incroyable !
Michel, si ma mémoire de son prénom ne me joue pas des tours, a pris quelques poissons mais rien d’exceptionnel. Nous pêchons son secteur et j’attelle le premier « vrai « bar, un beau poisson de 54 cm. Au bout d’une demi heure sans grande activité nous repartons sur les Glénans et là les vagues nous arrivent en pleine gueule, c’est sport…
Au bout de plusieurs minutes éprouvantes, au moins 20 minutes selon moi, nous arrivons sur zone, le vent est un peu moins fort et les vagues aussi. Hubert cherche au sondeur sur ses spots préférés mais les lançons qui constituent la base de la nourriture des bars sont absents. Nous remarquons un regroupement d’au moins 15 bateaux de pros sur une zone grande comme un terrain de foot, ça pêche à touche touche là dedans. Les poissons sont regroupés là dans une fosse et les pros veillent jalousement sur leur garde manger.
Retour dans l’intérieur de l’archipel où nous attrapons quelques poissons, petits bars, petits lieus, vieilles évidemment et les orphies dont le nom local est aiguillette.
Midi et quart arrive, il est temps d’aborder sur l’île principale où nous mangerons un bon jarret de porc au restaurant « la Boucane », ce sera aussi l’occasion de croiser Fred Lavion, célèbre pêcheur de bar ainsi que les organisateurs de l’open des Glénans.
Une fois le repas avalé, copieux et excellent, j’ai particulièrement apprécié les palourdes farcies en entrée, nous sommes repartis en mer.
Les nuages du matin se lèvent et le ciel bleu arrive mais le vent ne fléchit guère. La pêche est difficile, les dérives compliquées. Hubert me propose de découvrir une pêche ultra sportive, une pêche de l’extrème : La pêche dans la mousse.
Le but est d’approcher les rochers au plus près et de pêcher l’écume des déferlantes, pour cela le skipper doit être très attentif car on peut se faire drosser sur les roches ou aspirer par une brusque descente de l’eau derrière une vague. En gros c’est pas pour les gamines !!!
Nous approchons un beau rocher et d’un coup Patoche qui est à l’avant du bateau voir un énorme trou d’eau se former devant lui et laisser apparaître un gros rocher, Hubert qui maîtrise son sujet à juste le temps d’enclencher la marche arrière et le 150 cv nous sort indemne de cette mauvaise passe.
Pas de bar dans cette mousse mais quelques vieilles bien grasses qui vous font de belles touches et des combats tout en puissance.
Devant la difficulté à tenir dans ces conditions nous nous replions sur la chambre des Glénans pour enchaîner quelques dérives.
Là c’est beaucoup plus calme, ça ne secoue plus, nous ne sommes pas trempés par des déferlantes, c’est donc du confort..
Dans ces conditions, je me suis appliqué à bien pêcher et j’ose dire que j’ai mis la branlée au reste de l’équipage : Bars, lieus, vieilles….
Tout le monde a pu prendre du poisson et surtout du plaisir durant cet après midi mais pas de bar de plus de 55 cm, dommage. Mais, comme je le dis souvent, l’important c’est de s’amuser et je me suis bien éclaté.
Le retour avec le vent de coté aura été moins secouant mais quand même, c’est là qu’on constate que les sondeurs et le coques ont intérêt à être solides pour résister à ces conditions.
Une fois à terre, fourbus mais encore plein d’images dans la tête, nous avons accompagné Hubert à la cale de mise à l’eau avant de regagner nos pénates pour une bonne nuit de sommeil réparatrice avant de reprendre la route pour notre Morvan.
En tant que pêcheurs, je vis des émotions tous les week end mais jamais d’aussi fortes que lorsque je suis à la pêche du bar en bateau sur ce magnifique archipel des Glénans. C’est la troisième fois que je le pêche et ce n’est pas la dernière.
Vivez vous aussi un moment de pure adrénaline avec du dépaysement, des poissons combatifs, du bon matériel de pêche (cannes Tenryu et moulinet Shimano) et un guide super sympa qui ne fait pas de chichi. Rendez vous sur le site d’ Hubert Calvar pour les conditions et les tarifs.
Relire mon précédent article sur une sortie en juillet.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.