Ouverture truite et corégone 2024, merci les corégones !

Comme l’année dernière notre équipe a décidé de faire l’ouverture de la truite le samedi 9 mars puis d’aller au corégone le lendemain sur le lac de Chalain (39) et le scénario a donné quasiment la même version de l’année précédente.
Samedi matin, arrivée à l’amont du parcours de l’AAPPMA la Gaule Lucenoise sur le lieu dit « Palaizot » que j’avais choisi en raison de la hauteur d’eau du Ternin, en effet celui-ci, gonflé par quelques pluies, était à + 20 cm de son niveau normal. Pas de quoi affoler les farios sauvages mais de quoi rendre les surdensitaires difficiles à attraper.

J’avais choisi l’option vairon manié, Cathy et Patoche à la cuiller. Nous sommes donc arrivés de très bon matin pour être sur le poste à 06h35, nous étions les premier et comme toujours dans ce coin du Morvan, il gelait !
Bref, dix minutes plus tard la lumière était suffisante pour pêcher, et la température était juste montée au dessus de zéro, la tresse ne gelait pas dans les anneaux. Chacun est parti dans son coin pour pêcher son poste favori mais au bout d’une demi-heure personne n’avait piqué de poisson. En allant plus aval, enfin je piquerai une truite en dandinant mon vairon près d’une souche car le courant était trop fort pour pêcher en linéaire sur le lit de la rivière. La truite sort de la souche, tape le vairon et se pique mal, malgré un bon ferrage elle se décroche immédiatement. Je laisse le poste refroidir quelques minutes le temps de remettre un vairon et la situation recommence à l’identique. Même attaque, ferrage net mais elle se décroche et ne reviendra plus, même une demi heure après en la tentant à la teigne au toc. J’aurai au moins pu constater la présence d’un castor sur cette zone.

09h00 arrive et je suis le seul à avoir eu une touche, nous quittons les lieux pour redescendre sur le bourg où nous sommes attendus pour un casse croute par Cédric, du jambon de sanglier, humm ! Lui a eu plus de réussite puisqu’il a pris une truite au minnow et en a décroché une seconde. Nous terminons le casse croûte avec l’envie de mettre au moins un poisson au tableau. C’est Patoche qui aura le plus de chance en loupant deux truites à la cuiller, un modèle très plombé. Je passerai aussi au minnow et à la cuiller mais sans succès. A 11h15, direction la buvette de l’AAPPMA où j’apprendrai que la pêche a été très difficile avec des poissons chipoteurs. Aucun pêcheur  rencontré n’a fait 3 farios, les plus heureux en ont fait une ou deux, la majorité comme nous est à zéro.

Le lendemain, réveil au cri de la taupe pour prendre la direction de Chalain et tenter les corégones. A départ de chez nous il pleut des trombes d’eau, elles feront déborder tous les cours d’eau du secteur, mieux valait ne pas avoir pris l’option pêche truite en Morvan ce dimanche !
Arrivé sur Chalain, grosse surprise, beaucoup de pêcheurs du Morvan, plus que de jurassiens selon les gardes rencontrés. Seulement 25 barques alors que les années précédentes sur cette seconde journée d’ouverture il y avait au moins 50 à 80 bateaux.  Direction mes postes habituels où c’est Patoche qui va décapoter mais la première flèche d’argent de la journée ne sera pas maillée. Pas ou très peu de vent, pluie très fine intermittente, de bonnes conditions pour ce début de mois toujours compliqué niveau météo.

La matinée se poursuit et la sonde live Garmin me permet de voir les poissons jusqu’à 30 m de fond, ils sont toujours en mouvement et on peut les voir s’approcher des gambes et refuser les imitations. A ce jeu c’est moi qui serait le plus sollicité par les touches puisqu’en fin de journée j’aurai marqué 8 poissons au tableau dont seulement 2 maillés, le plus gros étant à 38 cm mais les non maillés allaient de 30 à 34.5 cm. Cathy aura eu moins de touche avec 5 poissons mais 4 dépasseront les 35 cm, Patoche aura moins de bol avec seulement 2 non maillés. L’un de nos voisins aura le bonheur de prendre un très gros poisson, un corégone de 52 cm cm. Bilan de cette journée avec 15 poissons, une bonne dizaine de touches loupées en plus et six maillés qui nous feront l’honneur d’être dégustés.
Un weekend sympa, de jolis combats de corégones, manquait juste les truites….

Gardez la pêche.

 

1 réflexion au sujet de « Ouverture truite et corégone 2024, merci les corégones ! »

  1. C’était un plaisir de partager ce casse croûte avec vous! Encore merci à la team esoxiste ainsi qu’à l’aappma! À bientôt au bord de l’eau 😉

Les commentaires sont fermés.