Sorti cette année, le Rap V Pike Bladed Jig de Rapala est le premier chatterbait proposé par cette célèbre marque Finlandaise.
Destiné avant tout au brochet, ce modèle vient en parallèle du modèle Perch, un peu moins long et comme son nom l’indique, destinée à la zébrée.
Selon le fabricant ce leurre mesure 10 cm, je ne sais pas comment ils ont fait pour le mesurer mais j’obtiens les cotes suivantes : Longueur totale sans la palette de 12 cm, si on ne prend en compte que l’encombrement, c’est-à-dire jupe repliée et palette idem on obtient 8.3 cm.
Idem pour le poids, le modèle présenté est censé faire 21g, en fait sur la balance de précision j’obtient 25.8g ! La différence est de taille, généralement Rapala est plutôt précis, là on se demande ce qui a pu se passer pour que la marque nous communique des informations aussi peu fiables.
Passons sur ces imprécisions pour nous concentrer sur le leurre en lui-même. Il est constitué d’une tête plombée fine et allongée à profil triangulaire avec la face inférieure presque plate qui va le poser sur l’eau pour lui faire garder sa profondeur lors du ramener.
On retrouve sur celle-ci un œil 3d en plastique brillant enchâssé dans la tp. Cette dernière est équipée d’un hameçon VMC 7250 en taille 6/0. Cette TP est construite sans plomb, certainement un alliage à base de zinc.
Sur la hampe de l’hameçon on retrouve un ergot de maintien pour trailer en forme de crochet, très classique mais très efficace. La jupe est en silicone, elle n’est pas ligaturée à la hampe mais maintenue par un rivet en silicone collé qui résistera mieux aux dents des brochets qu’une ligature par fil. Sa longueur est d’environ deux fois la hampe de l’hameçon.
Venons-en à la palette avec sa forme particulière de face de poisson. Elle est maintenue sur le leurre au moyen d’une boucle de gros diamètre en diamètre 1.2 mm qui lui donnera beaucoup de débattement, l’agrafe de fixation est un modèle unique avec un diamètre de corde à piano de 0.90, on a là de quoi voir venir niveau solidité.
Cette palette plus haute que large est peinte sur sa face avant et s’accorde en couleur avec la tonalité générale du leurre, la face arrière est en métal poli non peint pour envoyer des flashs. Elle est en outre galbée pour se mettre en action plus vite et pour moins tirer sur la canne.
On retrouve ce Rap V Pike Bladed jig en 7 coloris et en 3 grammages, 17, 21 et 28g mais on a vu précédemment qu’il ne fallait pas se fier à ces indications fantaisistes.
Niveau nage, rien à redire, c’est parfait, il reste bien ancré dans sa couche d’eau et passe bien les herbiers car la palette fait office de couteau
Voici une vidéo ou Alban Choinier nous démontre l’efficacité de ce leurre.
J’ai pu tester le modèle présenté sur plusieurs sorties où j’ai pu apprécier le fait qu’il ne tire pas trop sur la canne et qu’il passe réellement bien dans les obstacles. Il se lance loin, se met immédiatement en branle et génère un tas de signaux lumineux et vibratoires sous l’eau.
Un chatterbait bien pensé et bien conçu pour tous les amateurs de brochets.
Gardez la pêche
Acheter un Rap V Pike Bladed Jig de Rapala