Un jour de l’ an grand chelem carnassier aux Settons

Généralement, le jour de l’an, la team n’est pas fraîche mais là, avec le couvre feu et ces mesures administratives contraignantes, nous n’avons fait qu’un petit réveillon. Ca tombait bien car la matinée du premier janvier s’annonçait bien niveau météo avec peu de vent et pas de pluie malgré un froid mordant.

Ce n’est pas un petit -2 le matin qui va arrêter les morvandiaux et nous avons donc mis à l’eau en étant heureux que le lac des Settons ne soit pas gelé bien que quelques plaques de glaces étaient présentes ça et là. Il reste des endroits enneigés de la veille mais la route était bien dégagée bien que le verglas m’ait obligé à conduire très prudemment.

Sur place, pas le moindre pêcheur, bizarre ? Zut j’oubliais que nous sommes le jour de l’ an et que les pêcheurs se réveillent à grand coup d’ Efferalgan.

 

Ce matin, la sortie s’est faite exclusivement en verticale pour moi de façon à bien me concentrer sur la pêche. J’ai donc cherché quelques minutes la tenue des poissons pour les trouver classiquement au plus profond ou presque, près des zones où on s’accroche souvent, du classique quoi ..

Au bout de cinq minutes à peine de pêche sur un poste très connu c’est la touche, franche et nette du sandre et je monte à l’épuisette un 49 cm qui repartira grossir, je l’espère. Je suis plutôt content et pour le reste de cette matinée ce sera du bonus.

 

Quelques minutes plus tard, c’est Cathy qui pique une perche en drop shot sur le même spot, plutôt sympa ce premier de l’an !

 

Je prend la direction d’une autre zone où le poste ne donne rien mais où je me prends deux châtaignes un peu à l’écart. On dirait qu’ils ont faim aujourd’hui, ça change des autres fois.

Retour sur le premier poste et quasi sur le même point GPS Cathy annonce pendu en verticale, c’est un petit sandre de 45 cm qui repart sans problème.

 

Patoche n’a pas de chance ce matin, il annonce donc la prise d’une magnifique bouteille de Montagny 1er cru, qui malgré le froid piquant se laissera boire avec délice.

 

Nous reprenons la pêche et je change encore de secteur pour piquer toujours en verticale ce brochet qui l’aura fait une touche canon et qui aura gobé mon One Up. Le pépère fait 56 cm, rien de maillé ce matin.

 

La dérive se poursuit et je me prends encore une méchante châtaigne avant de piquer cette perche auprès d’un banc de vif très compact.  Un grand chelem carnassier et le jour de l’ an en plus, j’exulte de bonheur !

 

Nous terminons vers midi, le thermomètre n’à guère monté et annonce -1 degré. Avec la petite bise qui s’est levée à 11h00 nous somme gelés mais heureux d’avoir réussi cette sortie, la première de l’année.

Bonne année à tous

 

Gardez la pêche

 

6 réflexions au sujet de “Un jour de l’ an grand chelem carnassier aux Settons”

Les commentaires sont fermés.