C’est à l’ invitation de Cyril, président de l’ AAPPMA d’ Arc sur Tille que nous nous sommes retrouvés sur le plan d’ eau de la base de loisir pour une sortie destinée au carnassier.
D’habitude ce plan d’ eau est interdit à la pêche ne barque mais exceptionnellement dans le cadre d’une initiation pêche à destination des enfants, il ouvre deux à trois fois par an. C’est pourquoi l’ AAPPMA fait appel aux amis possédant une barque ou un bateau pour prendre en charge un enfant pour lui faire découvrir la pêche aux leurres.
Nous étions donc 7 barques mais seulement deux enfants ont voulu braver les températures glaciales, deux jeunes courageux car il fallait du courage pour affronter ce temps polaire.
Le voyage a duré plus longtemps que prévu à cause de la neige mais nous nous sommes tous retrouvés vers 09h00 à la mise à l’eau. Un bass boat, trois walleyle, un bateau en fibre deux barques alu prêts à affronter les brochets qui ne sont guère agacés par les pêcheurs du bord.
Juste à notre arrivée, une belle tempête de neige a recouvert de son blanc manteau les bateaux des amis arrivées plus tôt.
Mise à l’eau, café puis départ pour une partie de pêche qui me verra échanger quelques mots peu affables avec un ornithologue fort malpoli se plaignant que nous faisions envoler les canards !!!
Difficile matinée sur un fond uniforme parsemé de touffes de potamots, entre 2.5m et 3m de fond, rarement plus et des brochets absents !!
C’est à cinq minutes de la pause de midi que Cathy sauvera l’ honneur en prenant le seul brochet de la matinée au chatterbait, un petit 60 plutôt combatif qui nous aura remonté le moral.
Félicitation au jeune embarqué sur le bateau de Lionel, il prendra cette superbe perche à la lame.
Le repas de midi concocté par l’ AAPPMA était parfait, un vin chaud pour se réchauffer et un barbecue pour se sustenter. Manger chaud par ce temps nous a fait du bien et c’est bien requinqué que nous avons repris la pêche.
Je sauverai l’ honneur avec cette perche de 25 qui aura suivi mon leurre jusqu’au bateau puis l’ aura repris après que je l’ai laissé couler devant son nez !!! Véridique !
Je pulvériserai le tableau avec ce superbe micro matou d’ à peine 4 cm !!! J’ai donc fait 2 poissons, nananananère !
Nous quitterons la gravière à 16h30, frigorifiés mais heureux d’ avoir passé un excellent moment de convivialité avec des pêcheurs passionnés. Je reviendrai si je le peux en Avril, j’espère qu’il y aura plus de jeunes motivés.
Félicitations à cette AAPPMA pour l’organisation et pour cette initiative à saluer que beaucoup d’ autres devraient imiter.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.