La pub pour la pêche dans les magazines de pêche.

penseurComme moi, je suppose que vous avez tous notés que les magazines de pêche les plus distribués étalent régulièrement des pleines pages de pub de la FNPF concernant le site carte de pêche ou l’ouverture de la pêche ….

Je m’étais interrogé une fois sur la pertinence d’une pub pour la pêche en général sur un mag destiné à des gens qui pêchent déjà. J’ai donc un peu poursuivi cette réflexion amusante.

Eh oui, faire de la pub dans un magazine de pêche pour la pêche, c’est un peu cucu non ? Pourtant  si j’avais noté ça lors de la campagne sur « la pêche c’est fun », autant là j’arrive un peu à comprendre la volonté de faire savoir via les magazines que les cartes de pêche se prennent désormais sur internet.

Revenons à cette affirmation « faire de la pub dans un magazine de pêche  pour la pêche ! » C’est un peu comparable à faire de la pub pour le permis de conduire dans Auto Plus, faire de la pub contre l’ alcool dans le magazine des gens qui sont abstinents, somme toute c’est convaincre des convaincus.

2406236960

 

Est ce pertinent ?  Oui et non ! Oui un débutant achètera un ou deux magazines avant de pêcher plus sérieusement et avec ces pubs il sera au courant, non  un pêcheur qui achète un magazine est déjà pris à l’hameçon, pas la peine de rajouter une pub inutile.

Pour un pêcheur plus régulier, celui ci lira les news dans les magazines pêche et ne s’attarde pas sur les pubs, généralement il est au courant de la réglementation  et se fout de savoir que « la pêche c’est fun »

Juste pour info, une page de pub dans le magazine « Filière Pro » qui est un magazine sur le génie climatique : Climatiseurs, sanitaire…Un mag bimestriel destiné en priorité aux professionnels, la page de pub coûte 4500 euros…. Et en première de couverture c’est 5400 euros. C’est la première réponse qui apparaît quand on pose  la question à M. Google.

Si vous voulez savoir combien coûte une page de pub sur un mag pêche, appelez les… mais ce n’est pas donné du tout. C’est la plupart du temps justifié car il y a toute une rédaction à faire vivre, des salaires, des coûts d’impressions et de distribution, des frais divers.

Identite-TourdeFrance-(002)

 

Une marque a tout intérêt à faire de la pub, si elle veut vendre elle doit se faire connaître et faire connaître ses nouveautés, c’est bien naturel. En ce cas, une belle photo et  un slogan pour une pub magazine, quelques communications sur les réseaux sociaux et quelques produits envoyés en test et c’est parti pour une campagne de pub qui rapportera des ventes.

Tout ceci est quantifiable, si on demande aux marques si la pub sur les magazines leur apporte un plus, elle diront que oui bien entendu. Par contre, la FNPF a t’elle vendu plus de cartes après avoir acheté des pages de pub dans les magazines de pêche ?  J’en doute et j’en doute fort.

Maintenant si cette même FNPF avait acheté des pages de pubs relatives à la pêche dans un magazine de rando, de VTT, de sport nature en général, et j’espère qu’elle l’a fait,  il y aurait eu là une vraie cible avec quelques probables retombées.  Faire de la pub à la télé en direction de tous, c’est pertinent non ?

vidéo fnpf

 

Alors pourquoi voit on encore des pubs pour la pêche en général dans des magazines de pêche qui en vivent, car sans la pêche pas de mag ?  La FNPF aurait t’elle été abusée par les arguments d’un commercial ? Désire elle que les magazines l’ayant comme annonceur soient moins critiques à son égard ? Ou alors les mags qui lui doivent quand même leur survie pour une grande part à cette fédé qui organise la pêche en France lui font elle cadeau d’espace pub ?

J’ai posé la question à la FNPF sur ce dernier point et non, ils payent plein pot !!!, même pas une petite pub gratuite que personne ne lit en plus, c’ est bien ce qui me gêne le plus. Que notre fédé dépense son budget com  en supportant les magazines pêche c’est louable car le cercle est vertueux, en effet le mag parle de pêche et la FNPF y voit un vivier de membres qui prendront une carte mais que les mags fassent payer la pub à la FNPF  est un véritable petit scandale !!

argent billetsIls vivent de la pêche associative et très peu de la pêche privée qui n’a que quelques annonces en fin de magazine. Sans les AAPPMA, les fédés, la FNPF qui gèrent la pêche en France, un mag n’aurait pas beaucoup de news, et sans ces structures beaucoup moins de pêcheurs pêcheraient, donc moins de lecteurs.

Les mags de pêche qui critiquent les décisions de la FNPF de faire sa pub sur le tour de France lui vendent aussi de la pub !!!!

Perso je m’autorise à critiquer régulièrement  la FNPF  mais celle ci à table ouverte sur esoxiste.com toute l’année, même si je suis en désaccord  sur certains points avec elle je n’imagine même pas que l’on puisse demander de l’argent à cette structure fédérale associative. C’est là mon point de vue et il n’ a que comme mérite de n’être qu’un point de vue d’un simple pêcheur.

Cette petite réflexion sur les travers de notre société m’a amusé, la pub se transforme en com et la com en pub…. Aie, ça donne mal à la tête.

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.