Perchette pro 2024, part IV

Welcome toujours ladies and gentlemen pour ce nouvel épisode de Perchette PRO 2024, une série de reportages extraordinaires mettant en avant un poisson presque méprisé : La perchette !
Cette fois ci ce sont les épisodes 9, 10, 11 et 12 qui vous sont présentés avec pour démarrer une sortie avec Lyonel le 30 juillet dernier sur le lac de Torcy.
Le temps est estival et nous arrivons à l’aube sur ce lac où l’activité de surface des perches commence à s’estomper avec les alevins qui ont bien grandis.
Le premier poste choisi ne donne guère, nous nous replions donc sur un second où nous arrivons à piquer quelques poissons, des perchettes qui sont presque des perches tellement la taille avoisine les 20 cm.
Nous arrêterons à 10h30 avec une vingtaine de poissons à nous deux, matinée magnifique mais assez difficile avec des poissons qui mordaient sur n’importe quel type de leurre mais sporadiquement. Je conclurait cette sortie par un « good job Lyonel » bien mérité.

Le lendemain, épisode 10 avec une sortie à Pannecière avec mon copain Patoche, la météo est moins belle car plus couverte mais le soleil est encore présent. Nous attaquons sur le secteur de Blaizy mais c’est la cata, rien de rien quel que soit le leurre, il nous faudra traverser le lac pour enfin trouver un banc de perchettes et s’amuser avec au leurre ou au drop ver. Bilan très mitigé avec une petite dizaine de petites perches, là on était vraiment dans le sujet perchette pro !

Mardi 6 aout, épisode 11 et  direction le lac de Montaubry avec l’ ami Dom, belle journée là aussi avec cette magie de l’ aube sur l’eau en été. Par contre niveau pêche ce fut très dur, il aura fallu tenter de faire un brochet dans le peu profond pour trouver enfin quelques zébrées. Bilan avec seulement 7 perchettes pour cette matinée où nous avons rapidement replié devant l’absence d’activité des carnassiers.

Mardi 13 aout, l’épisode 12 de cette traque de la perchette se déroule encore à Pannecière avec l’espoir qu’enfin les perches, les plus jolies, vont enfin se réveiller. Mise à l’eau toujours sur le secteur de Blaizy et comme d’hab depuis deux mois, c’est le calme plat. Mise à part un superbe lever de soleil et une matinée magnifique ponctuée par l’habituelle bouteille de blanc, nada ! Malgré le corps d’athlète du copain, nous ne ferons que 5 perchettes près de l’ île de Bonin. Nous les avons trouvées au sondeur mais même au ver, elles ne faisaient que des touchinettes et ne se piquaient pas.

Perchette pro continue tout l’été avec encore quelques sorties à venir en espérant que la baisse des températures avec la fin de l’été va mettre en route l’activité de nos chères zébrées. Et encore toute mes excuses à l’excellent programme You Tube Perch Pro que je parodie juste un petit peu !

Gardez la pêche.