Petite truite sauvage du Morvan au vairon manié

Le déficit de pluie de ces dernières semaines fait que mes rivières du Morvan sont à l’étiage et que la pêche y est rendue très difficile, pourtant ce matin une jolie petit sauvage est venue engouffrer mon vairon manié lors d’une phase de test des nouvelles montures Vario Pêche.
Vivement un peu de pluie quand même pour faire remonter le niveau des rivières morvandelles, elles ont le niveau de juillet, très bas mais très clair, ce qui ne facilite vraiment pas la pêche.
Direction ce matin l’ amont du parcours de mon aappma La Truite Lucenoise pour tester le nouveau prototype de la monture godille à pince de Vario Pêche. Son concepteur, Alain Segond a écouté les retours des pêcheurs et va proposer dorénavant cette monture avec le trou de fixation décentré afin d’avoir un effet quille qui évitera que le vairon ne tourne dans le courant.
Une seconde monture avec un armement déjà monté qui facilite le montage est aussi dans les tuyaux.

Je suis donc arrivé de bon matin auprès de ma rivière Ternin avec l’intention d’en découdre mais une fois au bord le spectacle de la rivière à l’étiage m’a quelque peu refroidit. Pour autant c’est avec bonheur que j’ai arpenté le linéaire en pêchant exclusivement au vairon mort manié avec la godille vario, version nouvelle mouture.
Pas de farios surdensitaires présentes mais quelques truitelles qui déguerpissaient rapidement à mon approche avec cette eau basse et ultra claire. Je réussirai à en attraper une sur un poste bien marqué, une belle petite sauvage qui devait être juste maillée mais qui est repartie vite à l’eau. Avec ces poissons, pas de touches chipoteuses mais une bonne secouée dans le poignet et un poisson bien piqué.

Je pêcherai sur un bon kilomètre de rive avant d’abandonner devant l’absence d’activité et surtout un grand nombre de traces de bottes sur le bord me donnant à penser que le secteur avait du être bien poncé la veille.

J’essaierai aussi l’armement semi rigide Vario pour les vairons ou les leurres souples, j’y reviendrai ultérieurement car on gagne un temps précieux avec pour monter son vairon.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.