3 jours en Meuse à Madine et une participation au rendez vous avec Esox 2023

C’est à l’invitation d’ Axel que je dois d’avoir pu me rendre à la pêche sur l’immense lac de Madine entre Meuse et Meurthe et Moselle. 3 jours totalement consacrés au brochet dans ce lac dont la population esoxienne est reconnue comme étant exceptionnelle.

Tout juste rentré de quelques jours à Grandval Garabit (reportage à découvrir la semaine prochaine) où j’ai pu me mesurer aux grosses perches et aux sandres, j’ai embrayé dans la journée sur un départ pour Madine où Axel nous a accueillis le soir après quatre bonne heures de route.

 

Après quelques péripéties pour manœuvrer la remorque de la 4 dans les petites rues du centre ville médiéval où demeure Axel ce fut enfin le moment de se reposer avant d’attaquer la pêche le lendemain.

Un peu fourbus d’une journée de voyage, nous n’attaquerons la pêche que vers 7h30 en mettant à l’eau à Nonsard pour nous diriger vers la partie Sud Est du lac, l’autre étant passée en réserve pour la moitié de la saison.

 

Nous avons prévu pour cette  journée de pêcher la partie Est du lac et de pêcher les bordures. C’est donc avec Nass, Axel, Cathy et moi-même que nous sommes parti explorer cette immensité. Sur les conseils d’Axel qui connait bien son lac j’ai placé le bateau dans des fonds moyens de 3m en suivant la bordure et cette façon de faire nous a pris la journée pour pêcher la grande  anse.

A certain endroits le fond est tapissé d’herbiers de grands potamots, de Myriophyles ou de potamots crépus qui offrent gîte et couvert aux poissons et de très bons postes d’affûts pour les brochets. Le lac est réellement immense et cette journée s’annonçait venteuse, un temps de brochet !

 

Nass et Axel nous montreront qu’ils connaissent leur lac en nous prenant quelques brochets de tailles moyennes, je me contenterai de petits en essayant de multiples leurres. Une fois arrivé vers le fond, les herbiers étant trop denses nous avons remonté l’autre rive contre le vent mais les poissons n’étaient guère plus mordeurs de ce coté là.

Une première pour moi, un contrôle de la Gendarmerie fluviale qui ne nous a demandé que notre permis et nous a rappelé que le port du gilet de sauvetage était obligatoire en navigation par arrêté préfectoral.

 

Nous terminerons en fin d’ après midi avec une quinzaine de brochets mais pas de gros sous un vent soutenu avant de rentrer au bercail pour l’apéro et le repas, quelques petites perches aussi prises aux petits leurres. Le soir à table Axel proposera de partir tôt demain pour faire l’autre baie quitte à arrêter en milieu d’après midi car le vent était encore annoncé.

Réveil 4h15 et départ à 05h00 pour une mise à l’eau à 05h00, toujours à Nonsard. Même stratégie que la veille, on se place sur une dérive dans des fonds moyens et on longe la côte. Cette fois les poissons seront un peu plus actifs.

 

Axel attaque au mort manié et nous démontre que cet appât est capable de bien pêcher dans peu d’eau, il suffit de moins plomber. Il nous met la misère et enchaine les prises mais toujours pas de vrai gros poissons avant d’arriver à une baie. D’un coté des carpistes en bateau et de l’autre un équipage en action, demi tour donc et je me rabats sur la rive opposée. Bon choix sans le vouloir puisque sur cette zone nous attraperons 4 poissons corrects avec deux jolis pour Cathy au chatterbait, un pour Nass et un magnifique 99 pour Axel au manié.

 

Je quadrille la zone jusqu’à l’heure du casse croûte mais le moment d’activité s’est passé. Le temps de traverser et de remonter le lac nous sommes de retour à 15h00 à la mise à l’eau.

Bilan avec une quinzaine de poissons mais cette fois la moyenne des tailles est plus élevée. A noter qu’un des brochets de Cathy à recraché une taupe dans l’épuisette, une première pour nous.

 

Un peu de tourisme avec la visite du mémorial américain de Montsec puis repas avant la dernière journée où nous participons à la compétition « Rendez vous avec Esox » organisé par l’AAPPMA de Madine.

49 compétiteurs dont une très grande majorité qui connaissent bien le lac et une zone de pêche qui n’a pas vu un pêcheur depuis un mois, ça promet. Axel est commissaire et m’indique quelques zones favorables ou tout du moins qui peuvent l’être.  Je rencontre Lionel Fumagalli à la mise à l’eau, lui aussi est invité et ne connais pas le lac.

 

Au départ, cap sur la zone indiquée par Axel où j’utilise surtout la carto pour me positionner dans la zone de fonds  intéressants en limite des herbiers. Je pique rapidement un premier brochet de 65 qui me fait valider mon choix et nous voyons ça et là quelques prises remontées dans les bateaux.

J’insiste sur la zone et Cathy pique un poisson qui se décroche après quelques secondes, même aventure quelques minutes plus tard pour elle, pas de chance.

 

En  persévérant je prends un 69 avant de faire mesurer les deux, les commissaires m’indiquent qu’un 102 a été pris et que la zone où je pêche semble bien donner.  Nous continuons et j’enchaine avec un 77 puis un 50,  quatre prises pour moi dans un concours, du jamais vu. Le temps file et le concours doit s’arrêter à 14h00 et c’est vers 13h00 que Cathy pique enfin son poisson, un joli 82 qui nous assure de ne pas être les derniers du classement.

 

Fin du concours, rangement et départ pour la maison des pêcheurs où se fera la remise des prix. Je ne peux pas rester et je passe saluer le président Yves Omhovere pour discuter quelques minutes avec lui et le remercier de cette invitation.

Nous quittons les lieux à 15h30 pour rentrer au bercail où Axel m’apprendra que nous sommes classés 20ièmes sur 49, pas mal pour une première fois.

 

Cette compétition a été gagnée par Lionel Fumagalli et Max Aubert, Lionel confirme qu’il est réellement un excellent pêcheur. En second c’est l’équipage Laurent Careme et Martin Labissy, quant aux troisièmes ce sont Arthur et Yves Omhovere. En tout il s’est quand même pris 305 brochets pour 49 équipes, ça cause…Très bonne gestion de l’AAPPMA et surtout biotope très favorable au brochet sur ce lac qui devrait me revoir régulièrement.

 

Un très grand merci à Axel et Nass pour leur super accueil et nous avoir fait découvrir leur très beau terrain de jeu. Un autre grand merci à  toute l’équipe de l’AAPPMA pour leur accueil sympa et l’organisation sans faille de cette dernière journée.

Gardez la pêche

Relire la présentation du lac de Madine par Axel