La marque américaine 13 Fishing n’est connue en France que depuis quelques années mais elle propose une gamme de moulinets complète dont quelques modèles qui sortent de l’ordinaire comme ce Free Fall.
Conçu à l’origine pour la pêche sous la glace ce moulinet au design particulier mixe le moulinet pour le toc avec le moulinet casting.
On retrouve un bloc de moulinet mouche ou toc, une double poignée de moulinet casting avec son frein à étoile et une gâchette qui va débrayer la bobine. On retrouve aussi sur le coté une molette de réglage du débrayage de la bobine.
Le corps du moulinet est en carbone avec un look moderne, le modèle présenté est un modèle pour droitier mais il existe aussi en modèle gaucher.
Cette gâchette n’agit que sur la bobine, dès qu’on la lâche elle s’embraye sans besoin comme sur un moulinet casting de tourner la manivelle.
Le frein est un modèle carbone avec une puissance annoncée de 10 kg, de quoi voir venir.
Ce moulinet pèse 191g, il possède un ratio lent de 2.5 :1 et est équipé de 4 roulements à billes.
La bobine reprend le principe du large arbor des moulinets mouche pour pouvoir bien la remplir en évitant le vrillage.
On peut utiliser ce moulinet pour la pêche du corégone, voir la pêche verticale si on le souhaite où il offre un contrôle total de la ligne.
Ce moulinet plein de qualité a quand même quelques petits défauts selon moi. Tout d’abord il ne possède pas de cliquet bruiteur, ce petit accessoire pas cher est pourtant d’une grande aide pour sentir quand un poisson vous prends du fil ou si votre frein est mal réglé.
Second point avec la position de la gâchette, parfaite si vous tenez votre pieds de moulinet entre l’index et le majeur mais gênant si vous le tenez entre le majeur et l’ annulaire.
Ce moulinet n’est disponible que chez certains détaillants, il peut faire aussi un excellent moulinet pour le toc en pêches fortes.
Gardez la pêche.