Joli brochet Auxois à Grosbois

Mon copain Dom s’est mis à la pêche depuis l’hiver dernier et je m’ étais promis de lui faire attraper un joli brochet, ce fut fait avec un beau poisson et une découverte du lac de Grosbois (21).

Nous sommes partis de très bon matin pour ce lac situé à une grosse heure de route de mon domicile. Arrivés sur place, un seul pêcheur en barque, ce qui ne présageait rien de bon, lorsque ça mord il y a plus de monde sur l’eau.

 

Le lac est assez bas pour la saison et mon plan de pêcher les herbiers de bordure n’était pas possible, nous avons donc tentés les perches durant une bonne heure sur les postes classiques en alternant pêche aux leurres de surface, crank, lame et tailspin mais aucune zébrée n’a daigné venir se pendre à nos triples.

Le soleil éclairant désormais le lac après être passé au dessus de la colline, nous avons attaqué la pêche du brochet. Très gros swimbait pour moi et leurres à palette pour Dom.

J’enregistrerai une touche rapide au bout de dix minutes de pêche puis plus rien pour moi jusqu’à la fin.

 

L’ami Dom aura usé de malchance en perdant plusieurs leurres, le premier après une belle touche où son fluoro lâchera à la jonction tresse alors que c’est moi qui avait fait le nœud. Il perdra encore deux autres leurres sur deux casses inexpliquées du fluoro puis de la tresse alors que c’était encore moi qui avait refait les nœuds.

Sur le derniers nœud, je casserai deux fois le fluoro, pourtant ce qui se fait de mieux sur le marché, en tirant pour vérifier le nœud. Je changerai donc de marque et le problème aura été résolu.  La bobine en cause a été jetée à la poubelle dès mon retour à la maison, certainement un défaut de fabrication.

A la fin de la dérive, placé dans 4m et visant la bordure nous n’auront enregistré que deux tapes et un petit non maillé décroché au bateau par Dom. Je décidais donc de changer de stratégie pour finir la matinée et de me placer dans 6/7m et de pêcher la zone des 4 à 6m.

C’est vers la fin de matinée, alors que nous arrivions à l’heure du retour que Dom aura sa touche au bateau sur un chatterbait que je lui avais donné. Le poisson est correct et a livré un joli combat qui a donné le sourire à mon vieil ami.

 

Une fois à l’épuisette et décroché le verdict de la mesure nous a donné une taille de 83 cm, un beau poisson tout en longueur et le nouveau record de Dom qui démarre bien l’année.

Mission accomplie pour moi qui cherchait le tout gros avec des leurres de fortes tailles, cette belle prise a été arrosée dignement à l’apéro à notre retour.

Gardez la pêche.

Relire ma page de présentation du lac de Grosbois.