Une sortie truite en Côte d’ Or avec Martin le Héron

C’est à l’invitation de Bertrand, alias Martin le héron que j’ai pu passer une journée de pêche sur la Tille et sur l’Ouche près de Dijon. Une sortie où de belles truites auront bien voulu jouer avec nous.

Bertrand m’avait donné rendez vous de bon matin et après un petit déjeuner nous sommes partis sur le parcours Nokill de la Tille à l’Est de Dijon. Un parcours bien peuplé de truites dont quelques unes très grosses où l’usage d’ hameçons simples sans ardillon est de rigueur.

Bertrand avait chois l’option pêche au faux appât naturel à rouler alors que je m’étais équipé de leurres durs de types minnows à truite.

 

La Tille est ici une superbe rivière qui me rappelle l’ Ain dans le Jura, elle est claire et coule avec un bon gros niveau, on est loin de mes rivières du Morvan.

Je ferai bouger plusieurs truites avec mes minnows et j’aurai deux tapes courtes sur la matinée quant à Bertrand il fera un grand chelem avec un bon gros chevaine, une fario et une arc. Nous avons arrêté plus tôt que prévu car je devais récupérer mon nouvel appareil photo déniché sur le bon coin et le rdv avec le vendeur était prévu en début d’ après midi. Le précédent appareil dort au fond du lac d’ Alqueva  par 20m de fond !

 

Retour à l’appartement pour un bon repas concocté par Bertrand puis retour à la pêche mais cette fois dans l’ Ouche, toujours sur un parcours Nokill à Neuilly Crimolois avec de grosses truites arc-en-ciel que j’allais pêcher comme Bertrand, au toc à rouler avec de la pâte à truite.

J’avais tout prévu au niveau du matériel mais trop absorbé par le fait de récupérer mon appareil photo, j’ai tout laissé dans la voiture, peu importe Bertrand allait me dépanner en me prêtant un pot de pâte Berkley, des plombs et des hameçons.

La pêche se fait à vue grâce aux lunettes polarisantes, c’est la que le pseudo de Martin le héron prend tout son sens, il faut se tenir immobile et guetter. On repère là où se tient une belle arc, souvent à proximité d’un rocher ou sous des branches, on jette amont pour que la boule de pâte ait le temps de couler et on laisse dériver le montage sous son nez.

Pas évident de lancer à 20m une boulette de pâte avec 2 g de plombs mais on y arrive après quelques essais. Et ce fut enfin la délivrance avec une première arc de 50 cm qui m’aura livré un superbe combat en pleine eau.

Bertrand s’y est mis à son tour et c’est avec quelques petites difficultés à piger le menu de l’ appareil photo que j’ai pu commencer à mitrailler nos prises.

 

Nous terminerons cet après midi avec 5 poissons chacun dont cette très belle arc de 60 cm qui aura tout donné et mettra plusieurs minutes avant de repartir en pleine santé au centre de sa rivière. Merci à la fédé du 21 pour ce parcours sur des poissons très éduqués mais au combat fabuleux.

 

Je quitterai Bertrand avec l’envie de revenir au plus vite tellement ce parcours est riche et varié et peuplé de beaux poissons.

Gardez  la pêche.