Des pêcheurs pros bientôt à Vouglans ?

Vouglans 2014114Depuis quelques jours le président de la Gaule Moirantine tire la sonnette d’ alarme. Arnaud Fourrier, que j’ai l’honneur de connaître s’est engagé comme président de son AAPPMA et pour sa première année il tombe sur un os et un gros.

Des pêcheurs pros ont demandé l’ouverture de lots de pêche à Vouglans à la DDT 39.

C’est dans la logique de l’expansion de la pêche professionnelle portée par la Ministre de tutelle Ségolène Royale que les pros se sentent pousser des ailes.

Désormais ils veulent s’ attaquer à la perle du jura, le lac de Vouglans, un lieu touristique devenu un pôle d’attraction pour les pêcheurs de carnassiers à l’occasion du renouvellement des baux de pêche au 1er janvier 2017.

sandre-sylvain-vouglans-2-2

 

Bien entendu, les AAPPMA concernées sont vent debout, les élus concernés aussi car ils savent que le tourisme du à la pêche amateur est bien plus porteur de richesses que un ou plusieurs tendeurs de filets !

Pour l’heure aucune décision n’a encore été prise par la préfecture du Jura qui reste rappelons le une des plus restrictives en regard de ses arrêtés annuels. On rappellera que le lac de Vouglans n’ouvre au carnassier que le 28 mai et que depuis cette année des réserves temporaires  de pêche ont été installées sur le secteur du Parcet (200m) et surtout sur le secteur de Bellecin avec un linéaire de 2600 m de berges pour une largeur moyenne de 300m, soit 78 hectares !

big sandre patoche vouglans

 

Selon le Président Fourrier: “La réserve de Bellecin est une réserve TEMPORAIRE ( de l’ouverture du lac en Mars jusqu’à l’ouverture du sandre et du brochet le 28 Mai).  
L’AAPPMA n’a pas voulu pénaliser les pêcheurs du bord, en laissant dès l’ouverture du carnassier, la possibilité aux pêcheurs qui n’ont pas la chance d’avoir une embarcation, de s’adonner à leur loisir.
Cette zone de Bellecin est un des rares endroits accessibles pour les pêcheurs à pied sur la retenue. C’est pourquoi, les pêcheurs du bord ne seront pas impactés en période d’ouverture du carnassier.
J’avais déjà entendu que les pros s’intéressaient à Vouglans mais je pensais que son classement en première catégorie le protégeait, il semble que les pros peuvent aussi tendre leurs filets en première catégorie.

D’autres lots en seconde catégorie ont été demandés et il y a  fort à parier que la mobilisation ira croissant contre ces projets d’installations.

barque-vouglans

 

Plus de précision sur le blog de la Gaule Moirantine avec cet édito d’ Arnaud Fourrier : http://www.gaule-moirantine.fr/les-actualites-1-28.htm

Peut être faudra il manifester, peut être faudra t’il se mobiliser différemment, en tous cas je me ferai le relais de toutes les actions mises en place pour éviter ces installations.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.