Pêcheurs partageons nous la nature

A l’occasion de la journée de la gentillesse ou de la courtoisie je ne sais plus, il y en a tellement….C’est un vœu pieux que j’énonce là, l’eau qui constitue notre terrain de jeu est aussi le terrain d’autres utilisateurs tels que kayaks, jet skis, voiliers, pédalos, nageurs, cunuistes (naturistes) et j’en passe,  par contre pour eux c’est gratuit et ça a tendance à me gratter. De même entre nous pêcheurs de carnassiers et carpistes l’entente cordiale ne tient qu’à un fil.

Voici quelques propositions de bons sens, certes orientées carnassiers mais assez objectives, partageons nous la nature..

 

Pêchant en barque j’ai pu constater que les problèmes des pêcheurs du bord n’étaient plus les mêmes que les miens dorénavant. Il y a quelques années, si le poste était occupé, j’allais ailleurs installer mes cannes et quelquefois, les jours d’ouverture je faisais pas mal de chemin avant de poser mon barda.

Désormais je mets à l’eau à l’heure que je veux et je pêche presque où je veux mais toujours je suis contrarié à un moment ou un autre par les autres usagers de l’eau.

 

Le plus souvent, j’ai totalement tort de maugréer, de maudire, de critiquer mais que voulez vous, c’est la nature humaine et je ne suis pas un sage, juste un homme. Lorsque je me dirige sur un de mes coins (remarquez que je dis une de « mes ») ça me rend taciturne de voir un collègue installé dessus. Pourtant il en a tous les droits, il est arrivé avant et dans la pêche le premier arrivé est le premier servi. J’ai même le souvenir cette année d’une course de vitesse avec un pêcheur en barque sympa au demeurant mais qui se dirigeait sur le coin où j’avais décidé d’aller…..Une fois arrivé sur ce poste quasiment en même temps je me suis dit que je devenais vraiment barje de me comporter de la sorte, surtout pour ne rien prendre !

D’autre fois je me suis vu maudire le type qui venait s’installer sur un poste que j’allais peut être faire dans la matinée. Là aussi, à froid, quand j’y pense je me dis que je deviens des fois comme ceux que je critique, un vieux ronchon jamais content.

Mais bon, ce ne sont que quelques petits travers et nous les avons tous, par exemple un copain ne supporte pas qu’un pêcheur en barque s’installe à 30/40m de lui, même hors de portée de lancer il trouve qu’il est toujours trop prêt.

 

Ceci ne sont que de petits agacements qui sont généralement oubliés et résolus par un salut de la main et deux trois paroles apaisantes du genre « ça mord ? ». Pourtant quelquefois, biens installés, vous avez le type qui vient littéralement se coller à vous parce que c’est son coin, qui descend les poids sans discrétion et qui pêche en vous tournant le dos. Si personne n’a encore osé me le faire c’est arrivé à des connaissances qui ont préféré s’en aller que s’engager sur la voie de la joute verbale. Perso, avec ma patience légendaire je pense que j’aurai engagé un dialogue guerrier  ! Et voilà que je m’énerve, tout seul devant un écran d’ordinateur. Pourtant le poisson est res nullius (n’appartenant à personne en terme juridique) donc pas de loi pour décider d’une distance à garder entre pêcheurs.

Venons en à un problème auquel j’ai déjà été confronté : les carpistes super distance…..Ils doivent avoir des moulinets contenant des kilomètres de fil pour se tendre aussi loin !

 

Au lac des Settons ce problème est récurrent. Une ile est implantée à 300 m des berges, rien n’en fait un bon coin à carpe techniquement parlant, juste un fond normal qui descend normalement comme partout ailleurs mais un coin sauvage assez chouette. Cet endroit, abrité des vents voit tous les pêcheurs de carnassiers en barque s’y rabattre à un moment de la journée, pour le casse croute ou pour faire les bordures en power fishing et là patatra ! On se prends dans une ligne de carpiste non signalée.

Car si elle était signalée par des repères, en bon pêcheur d’accord avec la règle de celui qui est arrivé le premier, je quitterai le coin. Mais la plupart du temps, aucun repère, rien juste un satané BIP au loin quand on accroche la ligne. Mieux encore, lorsqu’ils pêchent en tresse et cassent, celle ci flotte et se prends dans l’axe de l’hélice, ça m’est arrivé il y a trois mois.

Le règlement relatif à la pêche dans ce lac et panneauté partout stipule qu’il est interdit de  déposer ses lignes à plus de 50m du bord mais aucun carpiste ne l’applique. N’allez pas croire que je critique tous les carpistes, non bien entendu, juste ceux qui se croient chez eux et se moquent des autres usagers de la pièce d’eau.

 

Pas plus tard qu’il y a un gros mois, dans un lac de ma région, j’ai accroché une ligne  tendue à 40 m de son poste, je pêchai en verticale et j’avais oublié de regarder les lignes du carpiste que j’avais pourtant repéré en arrivant. Évidemment j’ai accroché une ligne et fait biper le détecteur, ce qui a réveillé notre pêcheur. J’ai décroché, me suis excusé du dérangement et suis venu lui offrir deux perches avant de partir. Nous avons pu discuter cinq minutes sans animosité. Ce coup ci c’est moi qui était en tort, mais combien de fois ai-je entendu gueuler des carpistes au loin, très loin, parce qu’on approchait de leur spot non marqué.

Que le bon sens revienne chez tout le monde, que les carpistes marquent leurs postes (et n’oublient pas leurs marqueurs), si on amorce et dépose sa ligne en bateau on peut au moins y mettre un repère ainsi il ne devrait plus y avoir de soucis. Que les pêcheurs de carnassiers s’éloignent des marqueurs d’au moins 50m et qu’ils fassent un grand détour s’ils arrivent au moteur thermique, il y a bien assez de place sur les lacs. Je n’ai rien contre les carpistes qui adorent pêcher à l’autre bout du lac, ce n’est pas plus efficace qu’à coté mais plus valorisant certainement, mais qu’ils intègrent le fait qu’ils ne sont pas les seuls. Idem pour des pêcheurs de carnassiers qui sous prétexte d’être en barque, pêchent au milieu du spot amorcé des carpistes parce que ça attire les carnassiers (!).

 

Nous devrions arriver à vivre ensemble sans nous engueuler. Gardons cette gnaque contre les pédalos, les jetskis, les hollandais cul nus qui nagent à coté de nos lignes et tous ces autres usagers de l’eau qui se foutent des pêcheurs. Il y a déjà de quoi s’énerver alors ne nous prenons pas la tête entre nous, partageons nous en bonne intelligence l’eau. Après on pourra partager le canon de blanc, pourquoi pas ?

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.