Les leurres de légende, le Sandra de Delalande

Qui aurait pu croire qu’un leurre crée en  1994 aurait toujours autant de succès à cette époque où la multitude de leurres n’aide pas au choix.

Alain Delalande pensait-il lorsqu’il à crée ce leurre que plus de 25 ans après il serait toujours une référence pour nombre de pêcheurs ? Le Sandra est devenu une légende et il méritait bien ce petit focus de la part d’un pêcheur qui l’a beaucoup utilisé.

C’est en hommage à sa fille Sandrine, qui dirige actuellement l’entreprise, qu’Alain Delalande à nommé ce leurre Sandra. Après avoir crée des leurres souples durant 5 ans, il a eu un coup de génie en créant cette virgule au corps assez important avec cette flagelle large et ajourée.

 

Le succès a été immédiat avec pour l’époque un leurre très technique qui n’avait pas encore de concurrent avant que les produits japonais débarquent en France. Preuve de son succès, durant les 20 premières années de sa commercialisation, ce ne sont pas moins de 20 millions de Sandra qui ont été produits.

Actuellement, la gamme des Sandra est composée de 7 tailles : 5,7,9,12,16,18 et 23 cm. Les coloris ont beaucoup évolué avec désormais une peinture plus travaillée et des tags UV sur beaucoup de modèles.

 

Les coloris nombreux ont toujours été l’apanage de ce modèle qui est vendu en vrac mais aussi en blister chez vos détaillants. Sur le dernier catalogue on découvrait 32 coloris, de quoi satisfaire le pêcheur le plus exigeant. A noter que le coloris clown ou Marlboro existe encore et se nomme Red Demon.

Par rapport au Sandra original des années 2000, le nouveau est conçu dans une gomme plastique sans phtalates et il est gorgé à cœur d’attractant.

La gamme se décline dorénavant avec des Sandra non montés, des montés sur TP ronde et des montés avec plombée interne et triple ventral.

 

Vendu en moyenne 1.5 euros l’unité, il reste l’un des leurres les moins onéreux du marché, d’autant que la vente en vrac permet de tester la multitude des coloris sans se ruiner.

Voici une vidéo de Delalande nous présentant cette légende qu’est le Sandra.

Bien qu’on puisse l’utiliser en verticale c’est en linéaire ou à gratter que le potentiel vibratoire de l’importante flagelle du Sandra donne le meilleur de lui-même. Je lui dois nombre de sandres pris en grattant le fond depuis le bord et de jolis brochets pris en linéaire en bateau sur les modèles de grande taille.

 

Un leurre abordable, solide et efficace qui en fait l’un des  préférés des débutants mais pas que, j’en ai toujours quelques uns au cas où.

Gardez la pêche

Acheter des Sandra de Delalande

 

A lire aussi dans nos archives
Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)
Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)

Le dimanche 17 juin 2012 à Panthier (21) c'était la cinquième manche de la saison pour le Défi Est Prédators. Read more

Le coin du débutant : Une sélection de LS pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de LS pour l’été

Lorsqu'on démarre à la pêche aux leurres, l’élément primordial dans notre choix reste le prix de vente. Ainsi, aux leurres Read more