Mes trois cuillers tournantes préférées pour la truite

Cette année encore la ferraille va encore parler le long des berges des rivières de notre pays. La fameuse cuiller tournante, inventée au début du vingtième siècle est toujours autant prenante et son succès ne se dément qu’auprès d’une génération jeune qui semble la classer dans les leurres passés de mode.

Pourtant, elle tourne disait Galilée, fameux pêcheur oublié ! Elle tourne sur elle même, elle tourne toujours autant sur les rayons des détaillants qui en vendent toujours beaucoup.  La cuiller est un leurre intemporel et aux antipodes des leurres actuels qui mettent en avant le mimétisme.

Jamais je n’oserai faire une sortie truite, que ce soit au minnow ou au vairon manié sans emporter ma trousse de cuillers. Ce leurre est un sauve bredouille et à de nombreuses reprises, surtout à l’ouverture, j’ai pu constater sa suprématie en termes de touches par rapport à toutes les autres techniques.

 

Voici donc une sélection de trois modèles de cuillers tournantes pour la truite, cuillers dont la taille est adaptée aux eaux que je pêche, les rivières du Morvan.

 

La Mepps Aglia n° 1

Alors que la n° 2 est la plus célèbre, je lui préfère la numéro 1 qui bénéficie d’une taille plus adaptée aux truites de chez moi.

23 coloris sont disponibles au catalogue, des classiques or et argent aux coloris fluos les plus fantasques qui fonctionnent bien sur les arcs de lâcher.

 

Personnellement mes coloris préférés sont l’or et l’or à point rouge pour les fario et la jaune fluo pour les arcs. La fire tiger fonctionne aussi parfaitement sur les truites fario de lâcher.

Concernant les grammages, le 00 pèse 1,5g, le 0 pèse 2,5g et le 1 pèse 3,5g.

La rotation de la palette s’effectue à 60 ° autour de son axe et une aglia neuve, dont l’ axe n’a pas été tordu après un combat, nagera même à vitesse lente.

 

La Smith ARS

Seconde légende des cours d’ eau, l’ ARS  de Smith est une cuiller avec une palette axiale qui lui permet de tourner en toutes circonstances.

Cette cuiller est dotée d’un lest en goutte d’eau caractéristique qui reçoit différents coloris, ce qui le distingue des autres cuillers qui jouent plus du coloris sur les palettes.

L’ ARS classique est disponible en 12 coloris et 5 grammages de 1,6g à 6g. On citera aussi l’ ARS bicolore en deux tailles et 4 coloris, ainsi que l’ ARS nacre en deux tailles et 4 coloris aussi.

Son gros avantage est d’être équipé d’un émerillon ce qui réduira significativement le vrillage.

 

La Comet de Mepps

La Manufacture d’ Engins de Précision pour la Pêche Sportive classe deux cuillers parmi ce palmares grâce à l’offre et à la qualité de ses produits.  La Comet est une cuiller très employée, sa palette plus longue tourne plus près de l’axe (45°) et permet de pêcher plus creux que l’ Aglia.

On la retrouve dans les mêmes tailles avec moins de coloris au catalogue. On retrouvera les célèbres points rouges ou points bleus mais surtout le modèle Black Fury qui fonctionne très bien lorsque les eaux sont cristallines.

 

Avec ces 3 modèles de cuillers vous avez de quoi attraper des truites quelles que soient les circonstances. Personne ne sait ce qui pousse un poisson à attaquer ce bout de ferraille qui vibre mais les éclats lumineux et le vrombissement sont certainement des signaux qui déclenchent ces reflexes d’attaques.

Je ne pourrai pas terminer cet article sans revenir sur les cuillers que crée mon ami Truite Dundee, de superbes modèles entièrement faits main qu’il teste sur les rivières de la région, le dernier modèle en date  bénéficie d’un émerillon intégré et d’un assist hook, rien que ça…  Allez jeter un œil sur son blog et contactez le pour un achat, cliquez sur le lien suivant : Truite Dundee

Gardez la pêche

Acheter des cuillers Aglia de Mepps, Comet de Mepps, ARS de Smith

 

5 réflexions au sujet de “Mes trois cuillers tournantes préférées pour la truite”

  1. Bonjour l’esoxiste.Bel article comme souvent mais pour moi la référence est la Mepps aglia argent et il me semble avoir lu une fois un commentaire du regretté Michel Duborgel qui disait qu’avec toutes les truites prises avec cette cuillère on pourrait en faire une montagne.Bonne ouverture à toi dans le Ternin je suppose.Garde la pêche.

  2. Merci de cet article clair et bien aidant : la saison va redémarrer et une revue de matériel
    est bien nécessaire avant que les berrichons limitrophes, ne reviennent envahir les morvandiauds ! 😀

  3. Bonjour, à les cuillères! Indémodable leurre, tu a raison pour tout les choix de coloris! Par contre tu dis ne pas utiliser la no 2 dans les rivières du morvan , lorsque les eaux sont fortes ,elle supplée la no 1 malgré tout , et tu parle peu des no, 0 ou 00, très efficaces l’été! Par eaux basses à l’ultra léger, elles sont pas mal!@+

Les commentaires sont fermés.