La marque anglaise Fox a marqué les esprits avec deux leurres qui sortent de l’ordinaire, le Replicant et le Replicant Jointed. C’est ce dernier qui est à l’honneur dans cet article pour son efficacité.
Il y a très peu de leurres segmentés en matière souple, rappelez vous du Vitala, du Javalon d’ Imakatsu. Il semble que le premier sur le marché et celui qui a inspiré le Replicant Jointed soit le Vitala de Ragot en 14 cm pour 28g, un leurre plombé à cœur et prémonté avec un triple.
Notre Replicant Jointed est arrivé sur le marché dans sa version 1 en 2003, il a évolué depuis avec une forme plus réaliste et des coloris plus modernes.
Etonnamment il reste bien seul sur le marché français dans sa catégorie, en effet bien qu’ultra efficace sur les brochets et reconnu par une grande majorité de pêcheurs, aucune autre marque ne semble vouloir développer un leurre de ce style.
Le Replicant Jointed est disponible en deux tailles de 18 et 23 cm avec comme poids respectifs 80 et 130g. Le poids peut paraître élevé mais ce leurre n’est pas destiné à pêcher peu profond. Selon ma sonde live, le 18 cm nage en moyenne à 4m de profondeur canne basse et ramené lentement, idéal pour aller débusquer les gros brochets en lac. Canne haute et ramené plus vite comme dans la vidéo suivante, il évoluera à 2m en moyenne.
Notre Replicant Jointed 18 est composé de 13 segments : Une caudale, 11 segments fin et un haut de corps qui renferme le lest et les armatures d’armement. Ce dernier est assez classique avec un gros hameçon simple sur le dos et un triple ventral monté en 360 ° sur les derniers modèles. Ce triple est un modèle dédié brochet avec un fer épais et une finition black nickel. La taille de l’hameçon semble être du 1/0.
Au niveau des coloris, rien de fixe, le catalogue annonce 6 coloris mais on en trouve beaucoup plus sur le marché dont le très célèbre Fire Tiger. Un site en répertorie 12 avec des coloris dit « legend » en série limitée ou presque.
L’articulation est obtenue par un ruban de tissu sur lequel est moulé le corps. On obtient une réelle souplesse et le leurre ondule dans l’eau de façon très attractive.
La matière qui le compose est un plastique tonique qui résiste assez bien aux dents des brochets mais c’est la queue qui paye le plus lourd tribu. Pour autant le modèle que je vous présente en photo a pris dernièrement 5 brochets en une matinée et il est très peu marqué.
Le poids annoncé est très proche de la réalité, ce modèle pèse 79.42, donc très proche des 80g annoncés par le constructeur, mais la taille est plutôt fantaisiste, il mesure en réalité 165mm pas 180 !
Adulé par les pêcheurs de brochets, ce Réplicant Jointed méritait ce classement dans les leurres de légende.
Voici une vidéo de ce leurre vous présentant sa nage :
Si vous pêchez le brochet en lac c’est le leurre à avoir absolument, dommage que la marque anglaise semble organiser la pénurie pour un leurre dont le tarif reste très abordable.
Gardez la pêche
Acheter un Replicant Jointed de Fox