Les Grandes Gueules d’ aout 14: peche en barque et float partout

Un sujet qui me tient à cœur, certes parce que j’ai une barque et y passe le plus clair de mon temps, le fait de pouvoir pêcher en barque ou en float tube sur tous les plans d’eau est un beau rêve, mais pourquoi pas ? Pourtant on constate de plus en plus de restrictions de VNF ou des communes qui voient d’un mauvais œil ce changement de comportement des pêcheurs.

Le sujet est désormais clos, voici les contributions des lecteurs qui ont souhaité réagir à ce sujet, merci à eux de faire vivre cette rubrique.

Pêche en barque ou en float tube: Pour ou contre l’autorisation sur tous les plans d’eau de plus de 5 hectares ?

Même si je trouve la “barre” des 5 hectares un peu limite, je suis plutôt pour l’autorisation sur tous les plans d’eau…
Je reviens un peu sur la surface de pêche et, je pense que certains “petits” plans d’eau seraient plus à même à “accepter” les floats tube plus que les barques…
(c’est un avis personnel et rien à voir avec mon envie certaine d’acquérir ce genre d’embarcation….lol…)
Là, comme toujours, tout est une affaire de respect mutuel et du partage de nos terrains de jeux préférés….
J’ai bien sur fait quelques minimes recherches et j’ai vu un ancien post sur ce site….
En outre, c’est vrai que pour par exemple le plan d’eau du Vallon, il est incompréhensible de ne pas pouvoir pratiquer la pêche en barque ou en float tube…aussi incompréhensible d’ailleurs que le secteur très restreint de pêche de bord…
Et pour les lacs “réserves d’eaux potables”, quitte à en froisser quelques uns (mais c’est le but non???), moi qui suis pêcheur de bord, je serais quand même un peu “chagriné” de voir quelques barquistes et moi, à plusieurs dizaines de mètres de l’eau “dégagée”…et bien oui, j’ai pas le droit de pêcher “les pieds dans l’eau’ et la végétation bordant la rive couvre plusieurs mètres de large….
D’un autre côté, pas de doute, les dirigeants ouvrent la Sorme à la navigation, je cours m’acheter une “bouée canard”….lol

Cordialement

JiS

——

Pêche en barque ou float tube partout, pour ou contre ?

Les 2 mon capitaine !
Pour l’instant a l’heure actuelle il n’existe que peu de limitations. Les pêcheurs en font un peu a leur tête et c’est a qui sera le moins restreint, carpistes, moucheurs, navigants, usagers des rivières (nageurs, kayak, flotte fluviale…) Cela étant dans ce contexte je ne vois pas l’argument qui permettrait de limiter la pêche en embarcation sur les eaux Françaises.
Tant que les pêcheurs ne se respecteront pas (carpistes – bateaux par exemple) et qu’il n’y aura pas de règles plus strictes pour tous ce sera le bazard, alors pourquoi pénaliser en premier les embarcations ?
Par contre dans un monde halieutique idéal, il serait de bon ton de limiter certaines parties aux embarcations, cela pourrait dire que les pêcheurs pourraient pratiquer leur loisir dans une détente et un plaisir partagé ! fini l’hélice dans les tresses des carpistes, fini de pourrir les coups aux pêcheurs du bord, et pour les navigants fini les prises de tête a guetter partout pour éviter de se faire incendier.
Pour cela j’imaginerai bien un « permis » ou tout du moins une règlementation de navigation en eau intérieur destinée aux pêcheurs en bateau, que la navigation soit limité en vitesse et en distance des autres lignes, que les équipements à bord ne soit pas que conseillés.
On pourrait également tenir compte des tailles des embarcations, entre un float tube et un bass boat de 6m avec un thermique de 75cv on ne nage pas dans la même cour ! Idem pour les catégories de moteur thermique et électrique, pour un coté « écologique » et pour la tranquillité des autres usagers.
La pêche en embarcation offre des possibilités super sympa (c’est pas pour rien que je me suis acheté un bateau !) mais la cohabitation entre tous est compliquée (et je ne parle pas des rivières de fort courant comme la Loire ou la cohabitation avec les « gros » bateaux que je ne connais pas).

A ce jour je me rend compte que naviguer sur les lacs de barrage en esquivant les pêcheurs du bord, en se prenant régulièrement la tête avec les carpistes qui utilisent a 4 cannes des zones monstrueuses non signalées, et en gérant sa pêche ce n’est pas simple.
Je pense sincèrement qu’une grande réflexion autour des pratiques de pêche sur le terrain est nécessaire pour le bien de tous.

La multiplication des embarcation, bateaux et float y est surement pour beaucoup mais comme pour chaque évolution il faut s’adapter et a l’heure actuelle c’est a celui qui gueule le plus fort ce qui n’est pas le plus diplomate et ce qui ne crée pas un bon climat autour des amateurs de loisir halieutique.
C’est une question difficile que celle ci et qui risque de crisper pas mal de monde lorsqu’une réglementation plus adaptée verra le jour !

En attendant, tempérance et observation sont des qualités prévalentes a appliquer pour le confort et la tranquillité de tous.

Jean-Baptiste Maigné

—-

Salut les poilus, en ce mois sympathique de commémoration des massacres de 14/18 et de 39/45, j’ai choisi de mettre mon grain de poivre dans ce débat épistolaire et non pas dans un ébat au pistolet, c’est moins risqué.  Pourquoi qu’on a pas droit de pêcher en barque partout, même en chambre à air ?

Moi j’aime bien poser mon séant sur un boudin flottant, j’ai essayé de la faire sur un gros boudin qui ne savait pas nager mais ça ne m’a pas excité du tout. J’aime bien les barques aussi mais j’aime bien pêcher du bord, j’aime aussi pêcher tout court ce qui navre les curés et les grenouilles de bénitier si délicieuses en persillade.

En gros j’ai pas d’avis mais j’avais envie de le dire et comme je me fais royalement chier en vacances au pays des cigales, j’me suis dit que ça m’occuperait d’écrire un truc………Vaudrait mieux que je me mette à la prochaine chronique que vous attendez tous en bavant. De toute façon les jeunes avec leurs barques, leurs leurres et pis leurs sondeurs, y prennent tout, vaudrait mieux les interdire, me disait encore un philosophe de comptoir au nez en chou fleur qui pêchait au vif avec le matériel à pépé René, hérité après sa mort à Verdun.
Alors  je vote blanc sur ce coup là, je vote donc Menetou Salon et je vous souhaite un joyeux Noël.

Ps, si vous avez cru tout ce que je viens de dire…Vous connaissez la suite, sinon profitez en pour relire mes chouettes  chroniques si bien écrites. La prochaine est dans une grosse dizaine de jours et ce sera du lourd, comme toujours.

JC Ridique

—–

Posons le décor : Il y a partout en France des petits lacs aux portes des villes qui servent de bases de loisirs et là on voit patauger des baigneurs, voguer des planches à voiles et des optimists remplis de scolaires sécurisés par un moniteur manœuvrant un hors bord de 15 cv alors qu’il n’a même pas le permis bateau.

Et les pêcheurs ? Ceux qui payent la « Cotisation pour la Protection des Milieux Aquatiques », qu’ils sont d’ailleurs les seuls à payer…Et ben les pêcheurs ma brave dame, ils n’ont pas le droit de pêcher en bateau !

J’en connais même qui se font réprimander s’ils pêchent les pieds dans l’eau alors que les vaches d’à coté viennent s’abreuver en mettant leurs sabots dans l’eau, et en plus une vache ça pisse et ça bouse sans trop se poser de questions, ne parlons pas des déjections  de canards, hérons, mouettes, cormorans……  Idem alors que les gamins de l’école de voile marchent dans l’eau et que le moteur du mono qui a 10 000 heures laisse échapper une belle fumée bleue..

Alors pourquoi cette discrimination, cette ségrégation. Le pêcheur en bateau ou en float serait il un nuisible ? Qu’est ce qui peut bien justifier qu’on interdise le nautisme sur un plan d’eau ? Prochainement sur mon secteur, l’agence Loire Bretagne fera faire une pêche d’inventaire au filet sur un lac de barrage de 100 ha interdit à la navigation. A votre avis les filets, ils les tendront par magie ou avec des oiseaux dressés ? Là, bien entendu, ils auront droit au bateau, tout comme les pompiers quand ils s’entraînent ou pour des compets de sport d’eau vive.

Pour l’heure, les pêcheurs en barque ou en float sont encore minoritaires, on en voit très peu dans les conseils d’administrations de nos AAPPMA, donc pour défendre le point de vue c’est difficile. Mais si la dynamique lancée il y a quelques années perdure, dans peu de temps presque tout le monde aura une barque ou un float et là il faudra bien que nos AAPPMA et nos fédés fassent aussi ce pourquoi ils sont destinés : Défendre les intérêts des pêcheurs !

Alors qu’on dise que pour un plan d’eau de 5 ou 15 ha qu’il est trop petit pour les barques, soit, je veux bien le comprendre mais pour les float tubes ? Pourquoi non ?  Et qu’on interdise les plans d’eau de 50 ha ou plus au nautisme sans aucune excuse ou motif valable, ça  m’agace au plus haut point.

Tout ceci ne vient que de l’inaction ou de l’incompréhension de nos instances halieutiques, il est temps de les sensibiliser à cette nouvelle pêche qui intéresse les plus jeunes et fait s’équiper les moins jeunes en faisant marcher le commerce local.

Sylvain RUSSO

 

Les commentaires sont fermés.