La fédé de pêche du Pas de Calais (62) organise deux concours open carnassiers particuliers car ils allient plaisir de la compétition et amélioration des connaissances scientifiques. Les poissons pris seront marqués par les techniciens de la fédé avant d’être relâchés.
Ces deux concours, l’un en bateau l’autre à pied se dérouleront respectivement le 20 septembre et le 18 octobre, tous les détails dans les lignes qui suivent, une belle initiative à saluer.
Donc, lors de ces concours, les prises seront pesées, mesurées, des écailles seront prélevées par le pôle connaissance de la fédé 62. les poissons seront équipés de marqueurs “spaghetti” individuels et pour certains seront munis d’émetteurs. Ainsi, plus tard, les poissons repris à la pêche et marqués pourront aider l’étude de la fédé, les pêcheur n’auront qu’à relever: la taille, le poids (facultatif), le lieu précis de la capture, la date de la capture, le numéro d’identification présent sur le spaghettis la technique de pêche utilisée, et de les communiquer à l’agent en charge de l’étude.
Le premier est un concours de pêche en barque par équipe de deux qui se déroulera sur le plan d’eau du grand large de Salperwick le Samedi 20 septembre 2014. Le second est un concours individuel du bord organisé sur le Canal de Guînes le Samedi 18 Octobre 2014.
Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site de la fédé 62 en cliquant sur ce LIEN
Selon la fédé ces information serviront à;
“En comparant ces données à celles prises lors du marquage il sera possible de connaître avec une relative précision :
– les déplacements des poissons entre le lieu de la première capture et celui de sa recapture,
– les taux de croissance dans le temps et en fonction du secteur fréquenté,
– les secteurs préférentiels de colonisation à divers moment de l’année,
– la réaction des poissons aux différentes techniques de pêche (si cette information nous a été communiquée par le pêcheur),
– les périodes les plus propices de capture“.
Une bonne idée dont quelques fédés pourraient s’inspirer, pourquoi pas ?
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.