Une belle brecouille mémorable au Défi Est du Bourget

Après deux autres bredouilles dont une sur mes terres à Pannecière, j’attendais avec impatience cette manche sur deux jours du Défi au lac du Bourget que je connais pour l’avoir déjà pêché à de multiples reprises.

C’est accompagné de Patoche que je ferai cette manche qui nous promettait de beaux brochets en nombre avec pourquoi pas un gros à la clé.

Nous sommes arrivés le vendredi soir pour prendre en compte notre bungalow au camping de Chindrieux et parler stratégie avec nos amis Lyonel et Fred qui participaient eux aussi à cette épreuve.

Comme toujours dans ce lac c’est le soft swimbait assez plombé qui à la meilleure cote auprès des pêcheurs, Divinator et Nitro Shad en tête de liste.

 

Nous ferons la première manche en descendant le lac après Aix les Bains sur les conseils de plusieurs connaissances mais malgré nos recherches de poissons actifs nous n’avons eu aucune touche de la journée. Lyonel et Fred arriveront à prendre trois brochets pas très loin de nous et un autre ami en amont en prendra lui aussi plusieurs. Incompréhensible, nous pêchons la même cassure sur la même profondeur avec les mêmes leurres mais nous n’avons eu aucune touche !

Le soir au repas, une bonne tartiflette,  nos amis seront 15ièmes au provisoire, pas mal, nous à la ramasse mais avec l’espoir de se refaire le lendemain.

 

Dimanche mise à l’eau plus tôt  et départ sur la baie de Grésine qui m’a toujours rapporté des prises. J’arrive premier sur la pointe convoitée et nous voyons un voisin attraper déjà un poisson, signe de bon augure mais ça ne durera pas…

En fin de matinée, malgré un ponçage en règle des spots favorables, un essai de multiples leurres en multiples coloris, toujours rien au bateau. Patoche aura au moins eu une tape avec son LS  qui accuse quelques belles balafres. Perso, deux ou trois pocs avec ferrage dans le vide, touches ou poissons blancs touchés avec le fil, mystère ! J’aurai essayé une heure de sharp shooting vers la fin de la manche mais mon seul lancer correct sur un brochet s’est concrétisé par un refus car le leurre s’était mis-en vrac !

 

Bref, une splendide brecouille qui semble confirmer que la compet n’est vraiment pas pour moi. J’aurai quand même pu constater que l’ Esoxiste 5 est bien adaptée aux grands lacs, elle passe bien la vague même si on a été bien secoués durant ce weekend.

Merci aux bénévoles et aux organisateurs, les repas étaient copieux et savoureux, l’accueil chaleureux et le contrôle des viviers à la mise à l’eau rapide et efficace avec des commissaires qui n’étaient pas avares d’infos.

Félicitation à l’équipe père fils Philippe et William Courte qui l’emportent avec de très belles prises et qui gagnent un séjour à Alqueva chez mon ami Pascal Besson. Il s’est pris 52 brochets, 7 silures et très peu de perches, le plus gros brochet pris mesurait quand même 119 cm, il y a eu 7 métrés pris. La pêche en sharp shooting a montré une fois de plus son efficacité sur les gros poissons.

Nos amis terminent 18 ièmes au classement. Nous n’avons pas été les seuls à ne pas trouver la pêche puisqu’il n’y aura que 63 classés sur 118 inscrits.

 

Je pense être légèrement maudit parce qu’en plus de la brecouille carabinée, j’ai du me taper un bouchon d’une demi heure sur la route le samedi soir et un autre d’une heure sur l’autoroute pour rentrer le dimanche.

Dernière manche à venir à Crèches sur Saône et Macon sur deux jours début novembre, espérons que je sauverai le capot !

Gardez la pêche.