Les gants néoprènes pour pêcher l’hiver

logo rapalaLes températures froides de l’hiver s’installent doucement et avec elles le froid aux mains, sensation désagréable qui estompe justement une grande partie des sensations ressenties via nos mains.

Il n’y a pas 36 solutions à ça, soit ne pas craindre le froid soit enfiler une bonne paire de gants et parmi tous les modèles ceux en néoprènes semblent les mieux adaptés à la pêche.

Les gants de pêche doivent réunir plusieurs impératifs : Nous réchauffer les mains, nous permettre de pêcher sans être dérangé et pouvoir attraper un poisson sans qu’il glisse.

Pour se réchauffer les mains on peut utiliser des gants en laine, en polaire ou même en cuir mais de là à pouvoir pêcher avec, c’est plus compliqué.

gants rapala neoprene (1)

 

Les gants ne permettent qu’une pêche assez passive, pêcher en power fishing est certes réalisable mais pas confortable.

Pour le casting, où la présence du pouce sur la bobine est impérative et où celui ci gèle en trois lancers, j’ai trouvé un truc tout bête : Un vieux gant en polaire assez fine. Il me permet d’avoir un semblant de sensibilité,et le frottement du tissu polaire sur le bobine freine celle ci assez légèrement et empêche les perruques.

gants rapala neoprene (4)

 

Seul soucis, ça finit toujours par se gorger d’eau à la longue mais ça peut dépanner en cas de chasse de brochet à vue…

Pour le reste, verticale et techniques hivernales ce sont des gants néoprènes de la marque Rapala qui m’accompagnent depuis 2009. Ceux ci possèdent deux avantages, des extrémités de doigts qui se libèrent et surtout une taille compatible pour toute les mains.

gants rapala neoprene (2)

 

La nature m’a fait avec de petites mains, taille 8 pour les gants, mais on croirait que tous les pêcheurs ont une taille 10, désolé pas moi. Je n’avais trouvé à l’époque que Rapala pour proposer trois tailles et leurs gants sont de qualité puisqu’ils m’accompagnent toujours.

L’avantage du néoprène est qu’il garde la chaleur et protège de l’humidité, les doigtiers qui se replient et tiennent avec des inserts velcro permettent de garder un peu plus de sensibilité et généralement on n’a pas froid aux extrémités quand le reste de la main est protégée.

gants rapala neoprene (3)

 

Les petits inserts en silicones incrustés dans la paume et sur la face interne des doigts permettent un peu de préhension comme saisir un poisson mais impossible d’effectuer un nœud.

gants rapala neoprene (5)

 

L’investissement vaut le coup, je me rappelle de parties de pêches gâchées par ce froid piquant qui glaçait les mains et vous les envoyait direct au fond des poches pour la matinée. Dorénavant, je n’ai plus ce soucis même si pêcher avec des gants n’est pas naturel.

Gardez la pêche

Voir les gants néoprènes chez notre partenaire.

 

Les commentaires sont fermés.