Le vent qui souffle très fort ces jours ci me met en mémoire un accessoire indispensable pour la pêche en bateau, accessoire qu’on ne sort que quelquefois dans l’année mais qui démontre son utilité en vous simplifiant la pêche : L’ancre flottante.
J’ai le souvenir d’une partie de pêche au Grand Large (69) où le vent soufflait assez fort et nous faisait dériver à une vitesse de près de 5 km/h, il fallait sans arrêt se replacer en tête de dérive avec le moteur thermique et la pêche dans ces conditions était très difficile. Il fallait mouliner très vite pour celui qui pêchait dos au vent alors que celui face au vent n’avait qu’à soutenir sa ligne pour qu’elle soit pêchante.
La fois suivante c’est avec une ancre flottante que je me suis présenté sur ce plan d’eau dans les mêmes conditions de vent et là, au sondeur GPS, la dérive n’était plus qu’à 1,5 km/h donc plus facile à pêcher.
Une ancre flottante n’est en fait qu’un parachute qui va se déployer sous l’eau lorsque le bateau prendra le vent. En fonction de l’endroit où vous allez la fixer sur la coque vous pourrez même orienter la position du bateau par rapport à se dérive.
L’ancre une fois déployée va freiner la dérive jusqu’à la ralentir très fortement dans certaines conditions. Les ancres ne sont généralement pas règlables mais si on veut moins ralentir il est possible de réduire « la voilure » en faisant un nœud dans les suspentes afin de réduire le développement et l’ouverture de l’ancre.
La plupart possèdent une cordelette située en haut à la pointe qui permet de ramener l’ancre sans forcer, en effet en tirant sur le haut de l’ancre, elle va se replier et se vider sans forcer.
L’idéal est de laisser un peu de liberté à cette ancre en lui permettant d’aller se déployer à une dizaine de mètres du bateau, car trop près elle est moins efficace.
La marque de la mienne est BFT mais toutes les marques en vendent, j’ai choisi celle ci parce qu’elle me paraissait plus solide que les autres exposées en magasin.
Une ancre flottante se replie et sa range dans un coin du bateau où on peut se permettre de l’oublier jusqu’au jour où on en aura besoin.
Au lieu de vider vos batteries avec les moteurs électriques à combattre le vent, essayez donc l’ancre flottante, deux minutes d’essai et vous serez conquis par ce truc si simple à mettre en œuvre et si efficace.
Il en existe de deux types, façon voile de parapente ou façon cône ouvert, plus facile à déployer selon moi. Les prix vont de 20 euros à 80 euros pour les plus chères.
Gardez la pêche.
Acheter une ancre flottante pour votre barque.
Les commentaires sont fermés.