Le petit bonheur des pêches estivales

Pour ce dernier article du mois de juin et avant un mois de vacances bien méritée, j’ai souhaité revenir sur les pêches estivales qui ne se pratiquent plus guère mais qui valent le coup d’y revenir de temps en temps, juste pour retrouver le goût de nos pêches d’ antan et nous remettre un peu à notre place.

Il n’y a guère qu’une génération, la pêche avait plus ce côté ludique que ce côté sportif qu’on aimerait lui voir attribué. Bonne ou mauvaise chose, ce n’est pas la question mais chaque année j’aime à me replonger dans des pêches simples qui me renvoient dans mon enfance.

C’est ainsi que cet été, j’irai pieds nus pêcher le vairon et le goujon dans une rivière de ma région.

Evidemment en ignoble braconnier que je suis je pêcherai au tifise, je n’ai encore rien trouvé de mieux pour orner mon hameçon de 24. Interdire cette larve de diptère en première catégorie me semble à la limite de la débilité, essayez de pêcher un vairon à la teigne ou au ver et vous me direz comment vous faites.

J’ai essayé les appâts artificiels tels que les faux vers de vases, vers de terre….Etc etc, mais les vairons dans leur majorité boudent ces appâts. Par contre un tifise rouge bien remuant sous leur nez et la touche arrive rapidement.  Cette pêche demande une canne légère de 2m à 4m et une ligne fine avec un petit flotteur en forme de goutte d’eau. Il suffit de gratter le fond de la rivière avec ses pieds sur une zone favorable et on verra arriver les vairons et les goujons dans la foulée. S’ensuivra une petite friture à la maison le soir, plat qui ravira tout le monde, même les non pêcheurs.

J’irai aussi pêcher l’écrevisse à la balance, cette pêche simple, même simplissime mais qui m’offrira quelques crustacés à déguster à l’ apéritif, tranquillement installé sur ma terrasse à contempler la nature et mon verre de pastis.

J’ai la chance d’avoir pas loin de chez moi une rivière très bien pourvue en écrevisses de Californie. Certes ces écrevisses sont classées nuisibles et font du tort aux autochtones mais pour le pêcheur c’est un régal, d’autant qu’elles sont généralement plus grosses que les autres espèces.

 

Six balances, un sachet de 12 knackies, de la ficelle et une perche de noisetier, voilà l’équipement rudimentaire pour officier tranquillement.

Vous trouverez le détail de la technique dans cet article : la pêche de l’ écrevisse en Morvan

J’ai aussi près de chez moi un étang qui en comporte, là aussi elles se pêchent de la même manière mais souvent les carpes sont aussi attirées par l’ odeur des appâts et ont tendance à vouloir gober les écrevisses. C’est pourquoi je les amorce au maïs dans un coin de l’ étang pour détourner leur attention de mes chers crustacés si goûteux avec une mayonnaise maison.

 

N’oublions pas une petite partie de pêche du bord à l’ anglaise ou au feeder selon l’inspiration du moment. Là ce sera plus de manutention car il me faudra emmener ma station de pêche, mes cannes, mes sacs d’amorces et mes appâts. Mais une fois installé, à l’ombre, confortablement assis, je pourrai fixer mon flotteur en ne pensant à rien, enfin si, à ce qu’il plonge…

J’ai le choix entre les carpeaux à Pannecière ou les gros gardons dans d’autres plan d’eaux et c’est toujours un plaisir à la fin de la partie de pêche de vider la grosse bourriche anglaise qui est souvent bien remplie.

 

Je terminerai ces sorties par une petite traque du bass à vue dans des petits étangs du secteur. Une canne, un hameçon, un worm et une bonne paire de polarisante pour une micro sortie d’une heure ou plus. Si le temps s’y prête je procéderai aussi en rivière à la  même pêche mais en direction des gros chevaines avec de petits stickbaits ou des imitations d’insectes en plastique.

 

 

Un joli programme pour les semaines à venir non ?

Gardez la pêche.

 

2 réflexions au sujet de “Le petit bonheur des pêches estivales”

  1. Bonjour, ah,. Ces petites pêches d’été au vairon, ne t’inquiète pas moi aussi j’utilise pifises et pinkis pour ces pêches, cette année avec les orages je pêche toujours la truite fin juin, longtemps que c’était pas arrivé! Par contre il fait encore trop frais pour mettre les pieds nus à l’eau!

Les commentaires sont fermés.