Petit Week end solo …

Une fois n’est pas coutume, je me suis retrouvé au dernier moment tout seul ce week-end pour aller pêcher.
Malgré les quelques coups de fil passés à la va-vite, personne n’est disponible pour une petite sortie.

Ce sera donc un week-end pêche en solo.

Bien que j’aime à partager mes sorties pêche, j’apprécie également, mais d’une autre façon, les vadrouillages en solitaires.
On peut parfois en profiter pour essayer d’explorer de nouveaux coins.

Samedi, je tenterai une sortie sur le lac de Madine. Je n’y suis pas retourné depuis 3 semaines. Mon copain Serge m’a signalé que le blanc commence à bouger, et c’est plutôt bon signe.
Bien qu’il soit toujours possible de leurrer un joli brochet, je vais plutôt rechercher la perche.
En effet, arrivé au bord de l’eau vers 14h00, il est peu probable que le brochet soit coopératif l’après midi, en plein cagnard. Mais j’ai quand même prévu, au cas ou …

Arrivée sur la mise à l’eau du petit port des pêcheurs, à Nonsard. il n’y a plus qu’à équiper le bateau.

 

Cette mise à l’eau, réalisée par le SMA à la demande de l’AAPPMA en 2019, permet un accès rapide aux zones de pêche côté « été », en évitant la cohue des touristes du port de plaisance. Son seul défaut est le fait qu’elle peut se retrouver « à sec » à la fin de l’été, si le lac baisse un peu plus que la normale (ce fut le cas en 2020).

 

La remorque ROCCA 551 est vraiment très pratique. Elle est cassante, et la plaque a feux étanche n’a pas besoin d’être démontée.

 

Ne pas oublier de fermer l’antivol, de démonter la roue jockey, d’enlever la manivelle du treuil, et de laisser le crochet de la sangle dans le coffre. Il y a malheureusement de temps en temps des petits malins qui vous dérobent tout cela, … A se demander parfois si ce n’est pas juste pour nous emm…rder.

 

Sans être paranoïaque, une dernière sécurité (fabrication « maison »), qui empêche le démontage de la roue, et bloque celle ci en rotation.

 

Il fait chaud et lourd. Pas de vent sur le lac.

 

Je trouve assez facilement de l’activité au pied des tombants, au abord des anciennes digues.

 

Je prépare rapidement un petit panels de différents leurres, en tailles et couleurs.

 

Mais il faut rapidement se rendre à l’évidence. Les bancs de perches changent constamment de place, et il faut sans cesse se déplacer après la capture d’un ou deux spécimens.

 

Je finirai l’après midi avec une vingtaine de poissons, pris de façon très sporadique. Rien d’exceptionnel donc, mais cela augure d’une possible jolie saison lorsque les perches seront un peu plus calées.

 

Le dimanche sera quant à lui consacré à la truite, qui reste ma pêche préférée en cette saison. Bien au frais dans les waders, je peux affronter les chaleurs de l’été, sous les frondaisons de mes petites rivières perdues.
Après un rapide passage par le bureau de vote, départ en début d’après midi, pour une sortie dominicale qui s’avérera plus que sympathique. Cette partie du parcours, que je n’ai pas beaucoup pratiquée cette année, se fait en trois heures et demie environ.

 

Bien que les niveaux commencent à baisser, la rivière est encore très belle à pécher.

 

Les premiers poissons ne se font pas attendre …

 

De jolies fosses …

 

Ou se tiennent les jolies truites.

 

Mais parfois, cela devient la forêt vierge …

 

Heureusement, le sécateur est l’ami du pêcheur des petits rus encombrés. Prêt à être dégainé, toujours dans le sac à dos …

 

Avec sa copine la scie pliante, car parfois, il faut pouvoir également dégager une belle branche tombée en travers de la rivière. Attention, il ne s’agit pas non plus de déboiser à outrance. Juste le minimum, pas plus.

 

Les truites sont très voraces, et les orages du matin les ont éveillées.

 

 

La jolie de la journée, qui accuse 35 cm à la toise. Pas si courant dans ces petits ruisseaux …

 

Petit week end sympa, … A refaire, mais en équipe, pour changer un peu.

AB

 

1 réflexion au sujet de « Petit Week end solo … »

  1. Belle pêche morvandelle, cette saison à la truite est ma plus belle depuis de nombreuses années, par contre à la truite je suis souvent ,voir toujours seul, discrétion oblige!

Les commentaires sont fermés.