Suzuki, la célèbre marque japonaise dont on connait tous les motos sportives ne fait pas que des motos, cette entité produit aussi des moteurs hors bord de qualité dont ces 6 cv nommé le DF6A.
Ce petit moteur thermique portable, parfait pour équiper les barques de pêche est un modèle 4 temps de 138 cm3 de cylindrée.
Il est très classique dans sa conception avec une barre franche pivotant et un système de fixations par mors à visser. On constate que contrairement à une majorité d’autres marques, la poignée de transport est implantée à l’arrière et non sur la face avant ce qui ne change pas grand-chose pour le transport.
Sur la face avant on retrouve le classique coupe circuit et le levier de starter, la gestion des gaz étant à la poignée comme de coutume. Toujours sur la face avant on retrouve un système de connexion de durit pour brancher une nourrice et le verrou de capot. Un autre verrou de capot est implanté en face arrière.
Ce moteur à l’allumage électronique pour un démarrage plus aisé et équipé de série d’un réservoir fixe d’1l, de quoi naviguer durant une bonne grosse demi heure à plein régime, voir beaucoup plus à mi régime.
Le démarrage se fait comme pour tous ces moteurs via un lanceur à corde. Voici quelques vues du moteur et du lanceur.
Idem aux autres, il possède un réglage de trim manuel via une goupille à insérer dans des trous et un système de relevage par manette latérale qui ne surprendra pas tellement ce système se retrouve chez toutes les marques.
Bon point avec deux graisseurs installés sur l’axe de pivot du serre joint.
L’inverseur, la manette pour la marche avant, le point mort et la marche arrière est lui aussi placé au même endroit que sur les autres marques, là aussi le démarrage est impossible si une vitesse est enclenchée.
Le frein manuel à visser pour rendre la direction plus dure ou plus souple est facile d’accès est sa molette est bien dimensionnée. Le refroidissement est classique par une pompe dans le vilebrequin qui aspire l’eau par des évents sous la plaque de cavitation et la rejette par une pissette sous le moteur.
De visu l’hélice semble de plus petit diamètre que sur la marque la plus connue. Ce moteur à une plage d’utilisation entre 4750 et 5750 tours minute à pleine puissance. Il permet de faire avancer une barque classique avec deux pêcheurs entre 10 et 12 km/h.
Il peut être équipé d’un alternateur en option. Il est disponible en deux tailles d’arbres, courts et longs et dans sa version arbre long il pèse 24.5 kg. Deux couleurs sont disponibles, le noir et le blanc.
A l’usage il est silencieux, réactif et plutôt facile à démarrer grâce à l’allumage électronique. Le tarif oscille entre 1500 et 1600 euros ce qui le classe dans la moyenne des prix de ces moteurs.
Gardez la pêche.