Le savoir vivre en barque

Il se peut que nombre d’entre mes lecteurs ont investit dernièrement et prévu de faire leur ouverture en barque ou en bateau (pour moi un bateau est une barque aménagée). Ces quelques lignes qui suivent vont vous apprendre quelques règles de savoir vivre afin de ne pas vous attirer les foudres des autres pêcheurs.

Suivez ces conseils, c’est gratuit et ça ne fait pas de mal.

On prépare son bateau avant

C’est le comportement le plus exaspérant de tous, voir deux gars peinards posés sur la mise à l’eau et préparer tranquillement leur bateau en mettant le sondeur, les cannes, les batteries…Ca peut se faire avant, ainsi on met son bateau à l’eau en deux minutes et on laisse la place aux autres.

 

On attend son tour à la mise à l’eau

Griller la file d’attente à la mise à l’eau peut valoir le coup de poing de la part de pêcheurs souvent excités, surtout un jour d’ouverture. Vous arrivez en dernier, eh bien soyez patient et si vous êtes prêt à mettre à l’eau avant ceux qui sont devant vous, rien ne vous interdit de leur demander poliment si vous pouvez leur passer devant.

 

On ne coupe pas une dérive d’un autre pêcheur

Couper une dérive est mal vu, lorsqu’on débute on ne le sait pas forcément mais le pêcheur installé qui remonte une bordure verra d’un très mauvais œil que vous vous placiez devant lui pour faire la même dérive. Trouvez un autre coin ou si vous voulez faire cette dérive, passez derrière le pêcheur.

 

Quand on passe près d’un pêcheur en poste on réduit son allure à cause des vagues

Même la plus petite barque équipée d’un thermique est capable d’envoyer de belles vagues. Bien que peu dangereuses, elles sont gênantes à balloter le pêcheur alors qu’il aurait suffit que celui qui navigue réduise sa vitesse sur une vingtaine de mètres pour réduire la taille de sa vague. En bass boat, naviguez soit à très petite vitesse soit très vite en étant déjaugé sinon votre vague  pourrait faire couler une petite barquasse.

 

On se salue, on ne pêche pas à côté d’un autre pêcheur sans lui demander la permission

Un petit signe de la main ne coûte rien et permet quelquefois d’engager la conversation. Je sais qu’il est très frustrant de voir quelqu’un sur un de ses points GPS et qu’il peut être tentant de s’en approcher un peu près, sauf que celui qui est arrivé en premier verra ça d’un très mauvais œil. Vous pouvez vous approcher discrètement à l’électrique et demander si ça ne le gêne pas si vous vous installez ici.

 

Pour repartir on fait au plus vite et on range ses affaires ailleurs que sur la mise à l’eau

Là encore on ne ventouse pas la cale de mise à l’eau car les autres pêcheurs peuvent être pressés de partir. Vous posez votre bateau sur la remorque, quittez la mise à l’eau et allez ranger vos affaires plus loin sans gêner personne.

Ces petits conseils rapides peuvent être développés en lisant ces archives :

Les 10 commandements pour la sortie de l’eau de son bateau

Les 10 commandements pour une mise à l’eau réussie de son bateau

Mettre sa barque à l’eau

 

Gardez la pêche, bonne ouverture

 

A lire aussi dans nos archives
Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

Joyeux anniversaire l’Esoxiste II
Joyeux anniversaire l’Esoxiste II

Mon Esoxiste  II, une alumacraft jon boat 1442 NCS entame sa quatrième saison et a fêté son troisième anniversaire il y Read more