Le coin du débutant, Investir dans sa première canne au toc

La pêche au toc est une pêche passionnante lorsqu’on s’y investit à fond, peu onéreuse on pourra aussi l’utiliser classiquement avec un bouchon si on le souhaite.

Voyons ensemble quelle canne au toc conviendrait comme première canne à quelqu’un qui souhaiterait découvrir cette technique efficace toute la saison.

Le toc consiste à faire évoluer en dérive un appât naturel ou artificiel près du fond que ce soit en pêche amont ou en pêche sur le coté, en aval c’est une pêche complexe à maitriser mais qui peut rapporter gros comme je l’ai constaté en Irlande.

La canne que vous aurez à acheter sera fonction du type de rivière que vous pêchez, on n’utilisera pas la même en grande rivière et en ruisseau. Dans les modèles que je décris vous constaterez que  j’ai simplifié les longueurs sinon mon texte aurait été un peu trop indigeste car les fabricants s’ingénient à nous proposer de multiples longueurs.

 

La téléréglable de 5m

C’est selon moi la canne passe partout pour toutes les rivières. Logiquement la téléréglable assez longue est à réserver aux ruisseaux et aux torrents où il faut attaquer très discrètement le poste en pêchant loin. Cette canne vous permettra aussi de pêcher en plus grande rivière en dérive classique en la raccourcissant. Généralement ces cannes ont deux ou trois éléments fixes jusqu’à 3m puis le reste est téléréglable. On pourra aussi l’utiliser en lac pour la pêche au vif des perches et petits carnassiers car ces cannes sont toujours assez puissantes. Son gros défaut est souvent son poids par rapport aux autres cannes.

 

La multibrin de 3.5 à 4m

La multibrin (3 ou 4 brins) est une canne de spécialiste qui possède énormément d’atouts pour le toc. En premier elle a généralement un porte moulinet mobile, accessoire dont on ne peut plus se passer lorsqu’on y a gouté. Second point elle possède beaucoup d’anneaux et est très légère, ainsi le fil ne collera pas au blank lors des matins humides et on pourra lancer loin son montage très léger. Chose compliquée avec une téléréglable. On peut aussi utiliser une canne anglaise pour pratiquer mais il faudra qu’elle ait une action un peu plus forte que les anglaises classiques.

 

La canne à anneaux intérieurs de 3.5m

Canne très spécialisée, on en trouve de moins en moins chez les détaillants mais elle permet de passer au milieu de la végétation la plus touffue sans s’accrocher. Ses anneaux intérieurs permettent en outre un très bon coulissement du fil et celui-ci glissera bien même lorsqu’il fait très humide. C’est la canne de celui qui procède en sous bois ou en rivière ou ruisseau très sauvage.

 

La télescopique classique de 4m

Canne très peu chère qui peut servir à d’autres techniques c’est la canne du pêcheur en étang qui va l’utiliser occasionnellement pour le toc en rivière large. Elle permet de lancer son montage et la longueur de 4m permettra de contrôler la dérive mais elle reste lourde et demande des montages assez plombés pour être efficace.

 

La canne rockfishing de 2.2m

Pour les amateurs de ruisseau très encombrés et peuplés de petites truites sauvages, cette canne en puissance UL permettra de pêche amont en lançant précisément un montage léger façon tête plombée eschée d’une larve ou d’une imitation. Cette canne peu encombrante lance très bien les montages légers, mieux qu’une téléréglable mais son usage reste cantonné au ruisseau.

 

Vous avez maintenant quelques informations pour vous aider à choisir votre prochaine canne, bonne ouverture au toc.

Gardez la pêche

Voir les cannes truites

 

2 réflexions au sujet de “Le coin du débutant, Investir dans sa première canne au toc”

  1. Salut, pour ma part je suis un grand amateur de toc depuis fort longtemps, j’utilise trois cannes selon les ruisseaux et rivières que je fréquente dans le morvan, rivières dégagées » canne 5m anneaux extérieurs. . Rivières encombrées  » canne 3,5m télé réglable plus longue anneaux intérieurs. . Et dans les ruisseaux étroits et super encombrés petite canne légère 2,2 0m en pêche rock fishing,..mais bon pour commencer une canne passe partout télescopique anneaux extérieur dans les 4 M, suffit, après on progresse! !j’ai commencé au début avec une canne en bambou très lourde de 6m, un mètre de fil au bout et un bout de laine rouge en fait de guide fil, et j’en prenais des truites! Bon, après on apprend et évolue avec le temps! A bientôt et bonne ouverture!

Les commentaires sont fermés.