Le coin du débutant : Conserver ses appâts naturels pour la pêche de la truite

La saison de la pêche à la truite se profile doucement et pour beaucoup d’entre nous elle se fera aux appâts naturels.

Pourquoi les appâts naturels ? Parce qu’ils sont peut être les plus efficaces lors de la période d’ouverture où les eaux sont encore froides. Par appâts naturels il nous faut rester dans le classique avec trois familles : Les vifs, les vers et les larves d’insectes.

La famille des vifs est largement représentée par le vairon, il est facile d’en acheter chez un détaillant pour l’ouverture avant d’en faire sa provision soi même dès que l’eau se sera réchauffée. Si vous avez la chance d’habiter en campagne avec un petit bout de terrain, il vous sera facile de les conserver deux à trois semaines en bac à vif simple, plus longtemps si vous avez un gros bac et un bon système de filtration.

 

En appartement comptez sur votre seau à vif et un bulleur pour  les garder deux ou trois jours dans la pièce la plus fraîche ou à la cave. Pour vous dépanner vous pouvez utiliser des vairons qui se conservent dans un liquide bleu mais ce ne sera pas si efficace car ils manquent un peu de souplesse.

 

Le roi des appâts naturels est le ver de terre, il en existe plusieurs espèces qui sont toutes efficaces à la truite.

Vous pouvez les acheter chez un détaillant mais ceux que vous récolterez vous-même se conserveront plus longtemps.

 

Là encore le pêcheur des villes est désavantagé car on ne peut raisonnablement pas commencer à bêcher un square pour chercher des vers mais une petite sortie en campagne dans la famille et une demi heure de bêchage dans le jardin vous apporteront quelques vers.

On en trouve aussi dans les vieux tas de fumier mais ces vers là sont un peu moins efficaces.

 

Reste aussi à les chercher dans le bois en soulevant des morceaux de bois morts ou en levant des pierres, on trouvera des vers plus petits mais très efficaces.

Pour les truites surdensitaires les meilleurs sont les vers à tête noire qu’on récolte par nuit humide à la lampe électrique, pour les farios sauvages, de plus petits vers sont plus efficaces en cette saison.

 

Pour les conserver, les stocker dans un grand seau (de type seau à enduit ou choucroute) avec un peu de terre et du carton humide ou des feuilles mortes un peu humides. Attention aux évasions, l’idéal est de boucher ce seau avec son bouchon ou avec du film alimentaire et de percer quelques trous d’aérations. En fonction du taux d’humidité à surveiller on pourra les garder assez longtemps à température ambiante. Ceux du commerce sont à garder en bas du frigo.

Les larves d’insectes sont principalement représentées par les vers de farine et les teignes. Le ver de farine ou larve de ténébrion est un pis-aller selon moi, son efficacité est loin derrière les teignes en cette saison par contre il est très efficace en été pour les pêches à la surprise en figurant une chenille.

 

La teigne est une larve de papillon parasite des ruches, elle est élevée industriellement et se place comme le meilleur appât naturel de début de saison en figurant une larve de porte bois. Ces larves se conservent au frais mais pas au froid, les gardez à la cave ou au garage semble être le plus indiqué.

 

Attention aux vers de farine qui, s’ils se transforment vont ronger l’opercule de leur boite et envahir votre intérieur. Si vous n’avez pas de cave, les garder dans le haut du frigo qui est moins froid ou les stocker dans un bocal hermétique de type bocal à cornichon.

Il y a encore bien d’autres appâts naturels parfaits pour la truite comme les porte bois, les patraques ou diverses larves mais en cette période d’ouverture, j’ai choisi ce focus sur ces appâts qu’on peut trouver dans le commerce.

Bonne récolte de vers, gardez la pêche.

Relire ma page sur les vers de terre, sur les teignes

Relire un article présentant la biologie du vairon

 

1 réflexion au sujet de « Le coin du débutant : Conserver ses appâts naturels pour la pêche de la truite »

  1. Bonjour, bons conseils donnés pour les débutants, dans l’article ,conservation des vers de terre, mon appât préfèré en pêche au toc, avec lequel on peut pêcher toute la saison, et pas qua l’ouverture, il suffit d’avoir plusieurs tailles de vers! J’ai la chance d’habiter en campagne, et j’ai un coin vers mon compost, une grosse caisse en bois, ou j’en conserve très longtemps en les arrosant et en mettant des épluchures dedans, bien sûr les années très sèches ,à partir du 14 juillet, ça se complique! Alors la je passe à la teigne!

Les commentaires sont fermés.