Le coin du débutant : Barque ou float tube ?

Pour beaucoup d’entre nous ce sujet a été l’objet d’intenses réflexions et de projections budgétaires.  Tous les pêcheurs en bateau ou en float ont commencé du bord puis se sont mis à rêver en voyant ces autres pêcheurs libres d’aller partout, d’emmener plus de cannes et plus de leurres.

A partir de là on se met à peser le pour et le contre et la plupart du temps on copie ce que font les copains, certains deviennent barquistes et d’autres floattubistes.

Pourquoi le float tube est il un bon choix ?

C’est d’abord au niveau du budget qu’il est un choix raisonnable, en effet un float tube correct et son waders adapté ne dépasseront pas les 1000 euros. Il existe des modèles très chers qui restent l’ apanage des grands spécialistes de la méthode mais un float tube à 600 euros sans chambres est déjà un modèle qui permettra de pêcher partout et durant de nombreuses années.

 

Un float tube possède aussi ce très gros avantage de l’ encombrement réduit. En effet ce ne sont pas tous les pêcheurs qui habitent en campagne et peuvent avoir un garage à bateau sur leur terrain. Un float semi-gonflé se stockera dans une cave ou dégonflé dans un placard de l’ appartement.

Le float tube permet aussi de prospecter des zones de pêches impossibles en bateau, soit que celles-ci ne disposent pas d’une mise à l’eau ou qu’elles soient tout bonnement interdites au bateau.

En dernier argument, on pourra citer que le float tube permet une pêche appliquée sur une zone limitée. Anti-thèse du power fishing, le float tube apprend la patience et la pêche précise tout en étant plus discret qu’un bateau.

 

Il existe un autre argument qui ne concerne pas la pêche proprement dite mais l’ activité physique, en effet palmer vous maintient en forme, même si cette activité ne peut être conseillée à tout âge.

Un float a aussi ses désavantages, on en pourra pas se déplacer loin et vite si le coin choisi est vide d’activité. On sera humide tout le temps et si c’est agréable en plein été ça l’est moins hors saison. On est pas à l’ abri d’une crevaison, d’une chute de matériel à l’eau.

 

Pourquoi la barque est-elle un bon choix ?

La place, la place et rien que la place à bord pourrait-on dire ! C’est impressionnant la quantité d’équipement qu’on peut emmener sur une barque, plusieurs cannes, toutes ses boites, le casse- croûte, voir même un barbecue pour certains.

Si la plupart des pêcheurs embarquent trois ou quatre cannes, j’en ai vu qui avait un stock de plus de 6 cannes posées sur un côté de la barque. Une barque peut aussi servir de zone de stockage de ses leurres et de son matériel lorsque son garage est occupé, on peut créer des coffres et y stocker ses boites.

 

Pour les passionnés d’électronique pêche, une barque permet de  s’équiper d’un sondeur à écran géant. Comme à la maison on a une grosse télé pour le confort de lecture, à la pêche c’est la même chose, surtout qu’à partir de 50 ans on a la vue qui baisse.

Autre élément à prendre en compte, le confort. Assis sur un siège confortable, on pêche sereinement sans contrainte. On a accès aux boissons fraîches, au saucisson, on peut pêcher à plusieurs et par là pouvoir discuter pour passer le temps quand ça ne mord pas. Quand il pleut on peut déployer un gros parapluie ou un bimini, idem quand le soleil tape fort… Le confort total !

N’oublions pas le plaisir du nautisme, naviguer librement sur l’eau, même à 10 km/h c’est le pied !

 

La barque a aussi ses désavantages, tout mis l’un dans l’autre, elle coûte très cher. Une barque et sa remorque c’est bien plus que 1000 euros, il faudra en plus lui adjoindre un moteur thermique, un électrique avant, des batteries. Il faudra changer régulièrement les roulements de la remorque, faire réviser le moteur, prendre une assurance, avoir une voiture apte à la tracter, avoir un garage ou un abri apte à la stocker.

Si vous avez la place et le budget, optez pour la barque, vous ne le regretterez pas. En cas contraire un float tube de bonne facture vous fera découvrir les joies d’être sur l’eau mais le mieux est de vous faire plaisir, choisissez ce dont vous avez envie.

Gardez la pêche.

 

5 réflexions au sujet de “Le coin du débutant : Barque ou float tube ?”

  1. Bonjour, sniff. .. je suis condamne à toujours pêcher du bord, ce n’est même pas une question d’argent, je ne sais pas nager et ai une peur panique de l’eau profonde, j’ai déjà essayé à deux ou trois reprises dans ma vie de pêcher sur une barque avec des potes, gilet ou pas ,je flippe et il faut me débarquer! Quand au flaot tube n’en parlons pas ,je n’essaierai jamais! C’est bête, mais c’est comme ça, il y en a qui se moque de moi, car dans l’eau en baignade jusqu’au cou, j’ai peur aussi! Mais tout ça n’empêche pas ma passion pour la pêche! ☺!

  2. Perso j’ai opté pour l’entre deux : le Zodiac ou bateau pneumatique
    Mise à l’eau aisée partout, pas besoin de rampe, se range facilement dégonflé, peut se sangler sur le toit de la voiture pour laisser le coffre libre pour le materiel

    Ah oui, 600€ d’occasion avec moteur, echosondeur, batteries, chargeurs… Divisé en 2 avec mon binôme ca fait 300€ chacun 🙂
    Seine, Rhône, Garonne, étangs, plus rien ne nous résiste ^^

  3. Bonne analyse !
    Pour moi c’est float tube pour les rivières comme l’arroux, arconce… etc.. Ou de petits étangs bien encombrés ou inaccessibles en bateau… Mais la barque devrait arriver je l’espère courant 2021 si on peut pêcher ! Pour, comme tu dis, pouvoir amener les amis, et couvrir plus de terrain ! Et alors là ! Je paie mon canon à l’équipage esoxiste sur les lacs ou on se croise quelques fois en cours d’année !

Les commentaires sont fermés.