Tous les ans je consacre un article à ce foutoir qu’est la date d’ouverture du carnassier en France, et tous les ans je constate que rien n’a changé. Des départements appliquent la consigne de la FNPF et ouvrent au 1er mai alors que d’autres vont ouvrir plus tard.
Et ma région est emblématique de ce bordel qui oblige les pêcheurs à se renseigner et à envahir d’autres départements pour assouvir leur passion. Mais j’ai entendu dire que ce serai la dernière année de sécession !
En préambule cet article ne traite pas du bien fondé des dates choisies, chacun a de bons arguments pour les proposer au Préfet qui les validera ou non, mais le problème est selon moi la multiplication des dates.
Pour la plupart, vous connaissez la date d’ouverture du carnassier de votre département, ou pas ? Car vous avez vu les pubs de la FNPF qui annonce l’ouverture au 1er mai. Mais, sur 100 départements, 4 font de la résistance.
Chez moi, en Saône et Loire, c’est cette année le 14 mai qu’ouvre le brochet. En Côte d’Or c’est aussi le 14 mai, dans la Nièvre c’est le 1er mai, dans le jura c’est le 28 mai, dans l’ Allier c’est le 1er mai, dans l’Ain c’est le 1er mai et dans la Loire c’est le 1er mai.
En gros sur 7 départements qui se touchent nous avons 3 dates différentes qui vont impliquer de fait une migration des pêcheurs jurassiens passionnés jusque dans la Nièvre, on risque fort de voir encore du monde à Pannecière cette année.
La Nièvre avec ses 5 grands lacs va donc accueillir les pêcheurs de Saône et Loire, ceux de la Côte d’ or et ceux du Jura, soit un paquet de pêcheurs.
Grâce à ses grands lacs, la Nièvre a pu mettre en place depuis plusieurs années déjà des réserves temporaires pour préserver la reproduction du sandre, vous trouverez les plans de ces réserves dans un article paru précédemment ou en vous rendant sur le site de la fédé 58.
Il est bien évident qu’un département dont le réseau hydrographique est plus constitué de rivières et d’étangs aura du mal à copier la Nièvre mais pourquoi pas ?
En attendant cette multiplication des dates d’ouverture, même si elle satisfait une partie des pêcheurs qui y voient une mesure de protection de la fraye du sandre, ne satisfait pas les autres. L’invasion, et je pèse mes mots, des grands lacs de la Nièvre par la horde des pêcheurs des autres départements (dont je fais partie ) se fait au préjudice des pêcheurs du 58 car c’est leur argent qui finance le rempoissonnement et ce n’est pas les quelques subsides accordés par l’ EHGO qui permettront de plus rempoissonner.
Le nouveau quota de trois poissons dont 2 becs maximum, qu’on peut développer en 3 sandres, 2 sandres un brochet ou un sandre et deux brochets, limitera certes la prédation humaine car les pêcheurs qui consomment leurs poissons sont encore la majorité, et là Pannecière va de nouveau déguster. Alors que si les pêcheurs du 71 et du 21, voir d’autres départements restaient chez eux il est mathématiquement démontré qu’il y aurait moins de prédation.
Sous de bons prétextes, et je me répète, que je comprends, on s’enferme dans une complication qui fait fuir les pêcheurs, qui les empêche d’aller faire du tourisme pêche de peur de se faire verbaliser.
Pas simple tout ça ! Mais qu’une harmonisation ferait du bien à tous les pêcheurs et à tous les départements ! Peut être qu’un jour ?
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.