Brochets d’orient et perches creusotines

La semaine dernière a été l’occasion pour moi de retrouver le lac d’ Orient et le lac d’ Amance avec une sortie avec l’ ami Steven puis de faire une belle pêche de perches sur le lac de torcy. Je vous raconte tout ça.

J’attendais avec impatience cette sortie sur Orient qui allait me permettre de retrouver mes cannes XH et XXH que je n ‘utilise quasiment pas dans les lacs de mon secteur mais c’était aussi un test de l’ Esoxiste 5 pour voir sa réaction face aux grands lacs.

 

C’est donc en compagnie de Steven que j’ai mis le cap sur le lac d’Orient en ce début de semaine pour deux jours ou plutôt un jour et demi de pêche  sur Orient puis Amance.

Arrivés de bonne heure à la mise à l’eau du CD 43 que je n’avais jamais essayé, j’ai pu constater que la pente y étais réellement très faible, heureusement que ma remorque est cassante sinon il m’aura fallut reculer très loin.

 

Le lac a bien baissé, il est à – 5.5m et les pointes se dévoilent au regard en nous indiquant les secteurs paraissant favorables.

Après avoir salué des amis à Steven, nous mettons le cap sur le nord du lac où j’ai toujours eu un peu de réussite mais en période d’ouverture. Là, à part un petit bec en arrivant, la zone semble déserte et au bout de deux heures nous revenons dans le secteur  entre la zone fontaine Colette et le CD où nous pêchons les baies.

Nous prendrons quelques ragnoles avant le casse croûte de midi puis je piquerai enfin le seul poisson maillé de la journée au hard swimbait. Pas grand-chose à retenir de cette pêche où les plus jolis poissons ont été pris de bon matin par les amis de Steven juste avant notre arrivée.

 

L’anecdote de la journée est à mettre au compte de l’orage. Je voyais celui-ci arriver au loin puis j’ai senti des picotements ou un pincement sur mon majeur de la main droite, celui qui est placé sous le moulinet en contact direct avec le blank. Sur le coup  j’ai pensé au porte moulinet qui s’était décollé et qui me pinçait le doigt mais en y regardant de plus près j’ai vu des étincelles se former entre mon doigt et le blank. J’en avise Steven qui lui aussi se prends des châtaignes. Nous posons vite les cannes pour regagner la mise à l’eau où l’orage passe juste à côte de nous.

C’est la première fois que je sens l’électricité statique de l’air passer dans la canne, ça surprend !

 

Nous retournons pêcher jusqu’à la fin d’ après midi avec un ou deux mini brochet qui viendront se piquer.  La journée se terminera avec une douzaine de brochets dont un seul maillé. L’esoxiste 5 se comporte très bien face à la vague, je suis rassuré sur ce point.

Après un repas à la Pizza du lac où je saluerai le patron Jérôme, excellent pêcheur et spécialiste de ce lac, direction le dodo et un réveil matinal pour partir à l’aube sur Amance.

Là aussi ce seront les petits becs qui sont de sortie. Steven piquera le seul maillé de la matinée mais nous terminerons à 14h00 avec près de 30 poissons. Même s’ils étaient petits, la vivacité des tapes ressenties faisait plaisir.

 

Le lendemain, sortie avec mon copain Dom sur Torcy à la perche. La recherche fut laborieuse car les zébrées n’étaient pas là où je les attendais, c’est-à-dire sur leurs postes habituelles des années précédentes.

 

Un peu par hasard, en longeant une structure noyée, je finirai par les trouver, toutes calées sur un poste guère plus grand que 20 m². Ce sont mes vers de terre qui me permettront de faire la différence au drop avec quasiment 8 poissons sur 10 pris à l’appât naturel. Nous terminerons cette belle matinée ensoleillée avec pas moins de 28 jolies perches de 25 à 30 cm.

 

Trois jours de pêche réussis, la sortie suivante le sera moins, vous le saurez la semaine prochaine ! Gardez la pêche.