Ouverture truite 2022, Cathy nous met la misère

Ce matin du samedi 12 mars 2022 nous avions décidé pour une fois de débuter notre ouverture truite sur la commune de Chissey en Morvan (71) afin de pêcher le parcours amont de la Gaule Lucenoise.

Arrivés avant l’aube sur un des parking jouxtant le cours du Ternin, nous avons eu la surprise de voir arriver près de 20 véhicules sur ce point, au lever du jour il y avait un pêcheur tous les 15m! Pour autant les truites n’étaient pas très mordeuses et c’est au moment de quitter les lieux, alors que nous attendions Cathy que Patoche a pris cette surdensitaire sous un pont, un poste gratté depuis plus d’une heure par de nombreux pêcheurs.

 

Dépités par autant de fréquentation et désireux d’un peu plus de calme, nous sommes partis à l’amont du parcours de l’ AAPPMA sur une zone de prés. Il ne m’aura pas fallut plus de 2 minutes pour piquer cette truite sous une petite chute d’eau, mission accomplie pour cette ouverture, brecouille évitée.

 

Cathy mettra le turbo avec sa cuiller fire tiger sur une zone assez restreinte puisqu’en mois d’une heure elle piquera trois truites dont celle ci à la robe magnifique et peu commune. Dommage qu’elle avait cette silhouette peu engageante de poisson de pisciculture sinon elle aurait mérité un 19/20 en terme de beauté.

 

Patoche, un peu plus loin prendra une autre truite alors que personnellement je me suis fait vider mon vivier à vairons par des truites chipoteuses qui attaquaient la queue du vairon jusque dans mes pieds. Une de celles ci me volera même trois vairons sans se faire piquer.

Au moment de partir, retour sur la chute d’eau où une petite sauvage  de 20 cm engloutira mon vairon avant de se décrocher, et au lancer suivant encore une de ces surdensitaires chipoteuses qui attaque sans se piquer.

 

Nous repartirons au bourg de Lucenay pour tenter le parcours habituel mais sans succès cette fois avant de finir à la buvette de l’ AAPPMA au camping où la fréquentation était un peu inférieure aux années précédentes alors que la fréquentation au bord de l’eau sur le parcours m’a surpris, à croire que la moitié du département avait décidé de faire son ouverture ici.

Juste une petite remarque à la municipalité de Lucenay qui met à la disposition des pêcheurs le local du camping tous les ans depuis des lustres pour l’ ouverture. Sous prétexte d’une petite économie de bout de chandelle ou de l’incompétence de certains, les toilettes pour dames étaient fermées et l’eau chaude  était coupée, l’accès au camping a été ouvert vendredi dans la nuit, gênant l’ aappma pour installer la buvette. Pour l’ association la plus importante du village, ce manque de considération est à noter.

 

Bilan de cette ouverture, Cathy winneuse avec le quota fario, Patoche à deux et moi une seule truite . Une belle matinée où les poissons auront été présents et joueurs, c’est ça le plus important. Demain sera un autre jour avec le départ pour le Jura et la pêche des corégones.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
…De la rivière au ruisseau, la suite.

...Il est à peine 11h et après avoir traqué la truite sur la rivière d'Ain, changement de stratégie, direction un Read more

2 réflexions au sujet de “Ouverture truite 2022, Cathy nous met la misère”

  1. Salut la team, pour moi deux surdensitaires , sur la celle en moral, et mon beauf quatre truites ,dont une sauvage de 25cms, pas courant un jour d’ouverture une sauvage, par contre qu’est ce qu’on était tranquilles, sept ou huit pêcheurs en tout sur notre parcours ,et la plupart des copains, on sest mis à l’abri pour le casse croûte ,dans le çamion aménagé en fast food et buvette d’un pote, bien rigolé c’est l’essentiel, les sorties plus sérieuses vont commencer dès cette semaine, la retraite à du bon, même si les jambes suivent moins bien….

    • Salut Eric, le jour de l’ouverture il ne faut pas se prendre la tête, c’est pour moi juste le pretexte à une sortie festive mais là je vais m’y mettre sérieusement dès demain. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.