Brochet de glace aux Settons

La météo annonçait beau mais un peu froid, qu’importe l’envie d’aller tremper de la tresse nous tenaillait et nous sommes retournés aux Settons. Nous n’y étions pas allés depuis l’Open de mi septembre et ça me manquait quand même un peu.

Arrivé sur place c’est le niveau d’eau qui m’a surpris, on m’avait dit qu’il était bas mais là, il est à moins 1.5m, rare pour ce lac qui n’a quasiment pas de marnage. L’eau est juste à l’arrêt du béton de la rampe de mise à l’eau !

 

C’est à 7h30 que Cathy, Dixie la teckel féroce et moi même sommes arrivés. Pas un brin de vent, pas de pêcheurs, et un petit – 3 qui picotait.

 

Les Settons en plein hiver c’est un peu lugubre, alors que ce coin grouille d’activité d’habitude, là c’est mort, pas un bruit…

 

Je n’avais pas pris le thermique préférant pêcher la zone du barrage en verticale. Je trouve quelques rares échos vers 7,5/8,5m puis 10m mais malgré les vifs, petits leurres souples, lames et plomb-palettes, rien ne mord.

 

Quelques minutes après le lever du jour, je vois quelques petites plaques de glaces de 20 cm se former doucement….Puis les plaques font 50 cm puis 1m et vers 9h30 c’est pas mal de plaques qui gênent la pêche et dont le brise glace l’esoxiste 2 ne se soucie guère pour tracer son chemin.

 

Quelques bateaux arrivent en cours de matinée et on finit par se retrouver à 7 barques. J’enchaine dérives sur dérives, profondeurs sur profondeurs et postes marqués l’un après l’autre sans succès.  Jusqu’à 11h 00 où lors de la dernière dérive, un petit bec de 50 décide de se pendre à ma ligne.

Il est petit….

 

Combat rapide sur un poisson transi de froid, car l’eau est à zéro degrés, rapides photos et direction la mise à l’eau pour un repli stratégique.

Pas brecouille…..Dur ce satané Morvan !

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.