Découverte du lac du Val (39)

Depuis que je pêche le corégone, j’avais entendu parler de ce fameux lac du Val situé à proximité du lac de Chalain. Un lac naturel bien plus petit mais qui a comme particularité de n’être autorisé qu’à la rame.

Mon ami Didier Rouméas m’en parlait souvent lui qui habite à deux pas et qui connait le lac comme sa poche. Il se prend chaque année des corégones de plus de 50 centimètres, voir des 60 cm, impressionnant pour un lac de 65 hectares.

Situé au bord de la route qui mène aux cascades du Hérisson, c’est cette rivière qui se jette dans ses eaux où la profondeur atteint environ 25m. Long de 1.5 km pour une largeur de 450m au plus large, il ne peut être pêché qu’à la rame, même l’ancrage virtuel à l’ électrique est interdit.

 

La mise à l’eau est située en bord de route et il faut faire attention lors des manœuvres car on empiète largement sur la chaussée, c’est pourquoi nombre de barques sont amarrées à la saison sur ses bordures.

On pourrait croire que tous ces désagréments font fuir le pêcheur et que ceci explique la taille moyenne élevée des corégones mais non, beaucoup d’habitués le pêchent quotidiennement. Le jour de ma sortie pêche, nous étions cinq barques sur le lac malgré une météo pas si facile.

 

C’est donc à l’invitation de JB Dioux, légende morvandelle de la pêche des carnassiers et grand spécialiste du corégone que j’ai pu embarquer sur sa vieille Quicksilver qui en a vu du poisson tout au long de ses vingt dernières années.

Après une rapide café chez Didier, nous voilà parti sur ce lac ou JB m’initiera à l’art du poids qui donne mal au bras en fin de journée !

 

Nous attaquerons la pêche sous une météo correcte mais très fraiche avec gelée matinale.  Presque d’entrée JB me donne une leçon avec un poisson limite maillé qui repartira à l’eau grâce à un coup de queue avant d’avoir été mesuré à la toise.

Nous passerons de postes en postes jusqu’à midi trente, pour moi deux touches loupées, pour JB deux beaux corégones de 37/38 cm.

 

Après le casse croute sur le bord de la route, rejoints par Didier qui nous a amené des spécialités jurassiennes, nous repartirons pêcher mais le vent qui s’était levé en fin de matinée a empiré et rend la pêche compliquée.

Difficile de voir et sentir les touches dans ces conditions et nous arrêterons à 16h30 avec une brecouille d’ après midi pour nous deux. JB aura un peu de mal à rentrer à la mise à l’eau en ramant contre un fort vent mais on y arrivera quand même.

 

Ce lac n’est pas facile mais il a son charme, un grand merci à JB pour cette invitation et cette découverte du lac du Val.

Gardez la pêche.

 

2 réflexions au sujet de “Découverte du lac du Val (39)”

  1. Bonsoir Sylvain
    Décidément tu écris des articles qui me rappellent mon enfance… Ce temps pas si lointain où il n’y avait ni moteur thermique ni électrique. Mon grand père possédait une barque en bois très lourde et difficile à manipuler et que dire du poids des rames

  2. Bonjour.

    Cool merci pour le retour, c’est un joli coin super sauvage.

    Sinon il y a aussi le lac de Remoray tout à la rame également mais de trè gros corégones possible

Les commentaires sont fermés.