Une participation au Defi Est 2023 à Pannecière

Dimanche 11 juin s’est déroulé la seconde manche du Défi Est 2023 sur le lac de Pannecière (58) et j’y ai participé avec Cathy comme coéquipière.

J’apprécie l’ambiance détendue du Defi Est où on rencontre des grosses et petites embarcations et où la journée se termine toujours devant une bonne bière.

Nous sommes arrivés de bon matin car la mise à l’eau de plus de 80 bateaux à Bonin allait être une tâche ardue, pour autant tout s’est bien déroulé et le parking dans le pré jouxtant le site à bien joué son rôle.

 

Après le briefing, direction la compet avec le choix pour moi de cibler les poissons les plus intéressants, je renoncerai donc à pêcher les bordures pour me concentrer dans la couche d’eau de 6/8m où j’avais découvert de l’activité.

 

Direction la zone de Blaizy où nous serons pas mal à avoir eu la même idée. A peine installés sur le poste, je vois arriver deux amis de l’AMC qui s’installent et pêchent, en moins de cinq minutes ils sont attelés mais perdent le poisson ce qui me conforte dans mon choix de rester sur ce secteur.

Nous ponçons, ponçons….Changements de leurres, de grammages, du big, du petit  mais rien n’y fait, pas la moindre touche durant plus de trois heures.

 

Je finis par quitter le coin pour tenter d’autres secteurs plus amont mais là aussi pas de succès pour nous. Nous verrons peu de poissons se faire mesurer signe qu’il n’y a pas que pour nous que c’est dur.

Toujours déterminé à piquer un beau poisson, je reste dans les profondeurs choisies, voir même un peu plus profond où des boules de vifs s’affichent au sondeur mais les carnassiers semblent être aux abonnés absents.

 

A 13h30, une demi-heure avant la fin, j’abandonne et part sortir le bateau où je me rends compte que nous sommes pas mal à avoir jeté l’éponge.

Direction ensuite sur le camping des Soulins pour la proclamation des résultats et après discussion avec quelques pêcheurs, j’apprendrai que la majorité des poissons se sont fait à vue au sondeur dans pas mal de fond. Mon choix n’a pas été le plus pertinent, dommage.

 

Nous finissons 19ièmes , comme les 66 autres équipes n’ayant pas pris de poissons,  84 équipages ont concouru mais ce fut très dur de tirer son épingle du jeu. Des félicitations encore plus méritées aux vainqueurs et aux classés pour avoir réussis là où la majorité ont échoué.

Le podium de cette édition est le suivant

  • 1er, les frères Feigner avec 4 sandres, un brochet et un silure
  • 2iemes, L’équipe Pagliuca Gaudillot qui font aussi le big fish avec un sandre de 80.5 cm
  • 3ièmes l’équipe Augendre Forys

 

Il ne se sera pris que 28 poissons maillés dont 18 sandres, 5 brochets,4 perches et 1 silure. Pannecière est toujours très dur de début juin à mi juillet, il n’a pas failli à sa réputation. Prochaine manche à Verdun sur le Doubs en septembre où je devrai aussi être présent, je tenterai de prendre au moins un poisson.

Gardez la pêche et merci à l’équipe du Défi Est et à l’AAPPMA la truite Morvandelle pour l’organisation de cette journée.