Ce week end était prévu pour rester au plus près de chez nous, retrouver un peu nos marques mais nous n’avons pas pu résister à un petit crochet dans l’ Auxois pour le lac de Grobois puis nous avons terminé ce matin avec une petite sortie rapide à Pannecière.
les carnassiers semblent enfin se réveiller et même si ce fut dur nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu.
Direction Grosbois en Montagne ce samedi matin pour une sortie destinée au brochet dans ce lac distant d’une petite heure de route de chez nous. Nous l’ avons découvert l’ année dernière et avions promis d’y revenir. Grosbois est un lac aux eaux cristallines avec un fond rempli d’ herbier, le biotope idéal pour le brochet d’ autant que l’ AAPPMA locale fait les choses en grand et s’occupe sérieusement de la gestion de ce lac.
Nous décidons de faire les bordures en mode power fishing nous calant dans la zone de 4/5m et visant le bord. C’est Cathy qui piquera le premier bec, un joli 70 cm très nerveux qu’ elle prendra au lipless. Malheureusement il se décrochera devant l’épuisette après une superbe chandelle.
Après un petit casse croûte et le canon de l’ amitié avec Marco, de l’ AAPPMA locale, nous repartirons en direction du barrage où à une centaine de mètres de celui ci, Cathy va recommencer avec le même leurre. Cette fois ci ça tire plus avec un joli 80 + qui finit par monter en surface et se décroche sur un simple mouvement de tête avant que je n’aie pu zoomer pour le prendre en photo…
Plus d’autre prise avant notre départ à 11h00 de ce lac où nous reviendrons car il possède un bon potentiel.
Ce matin, même punition avec un lever à 04h00 et une arrivée à Pannecière à 06h00. Seule une autre barque avec nous dans la queue d’ Ardilly, étonnant ? C’est que ça ne doit pas être folichon niveau pêche.
Nous attaquons les postes classiques, pont noyé, pont routier, queue du concasseur mais à 09h00 au casse croûte seul Patoche s’est pris deux touches à l’ ondulante Mepps, au vu des traces sur le LS c’est du bec !
Rapide petit casse croûte avec le teckel féroce hypnotisé par un morceau de saucisson
Si les brochets ne sont pas actifs, tant pis, cherchons les perches et je mets le cap sur les falaises. C’est au B switcher que j’aurai enfin ma prise, un brochet d’une petite soixantaine de centimètres qui aura bien combattu. Ouf on évite la brecouille du dimanche !
Nous mettons le cap sur notre point de départ pour pêcher Ardilly dans son ensemble et c’est le bon choix puisqu’au bout de 5 minutes Cathy pique cette belle perche avec son lipless qu’elle ne quitte plus depuis hier (Sebile). je l’imite quelques minutes plus tard mais sur une nano perche au tail spin.
Puis Cathy annonce pendu, la canne cintre, le frein chante….Gros brochet !!! Le poisson met du temps à se montrer et ne fait que sonder tout en puissance, ce n’est pas un brochet mais une carpe de deux kilos, prise dans la gueule !!!! Des voraces ces carpes morvandelles.
Nous quittons les lieux après avoir fait libérer la cale de mise à l’ eau par la famille machin chose venu tremper les gosses et qui se stationne sur la mise à l’eau ! A cet égard une signalétique ne serait pas inutile car à chaque fois aux beaux jours on trouve des baigneurs installés sur les cales.
Ps: je n’en ai pas parlé avant mais le brochet que j’ai pris avait des traces de dents de carpes et la carpe de Cathy avait une queue de brochet d’ 1m qui dépassait de la gueule, si si je ne ment pas !!! Elles sont furieuses ces carposaures de Pannecière. Pour être sérieux, parce que ma phrase précédente ne l’est pas, nous avons vu un nombre incroyable de carpeaux de 1 à 3 kilos, c’est juste impressionnant cette densité. Allez y au feeder vous vous amuserez.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.