Une petite truite sauvage du Ternin

truite sauvage ternin06Ce matin aux aurores, la team était à pied d’œuvre le long du Ternin afin d’essayer de prendre quelques farios. Le prochain lâcher de surdensitaires étant prévu pour samedi prochain nous ne nous faisions pas trop d’illusions sur le nombre de prises.

Et pourtant cette matinée m’a réservé une petite surprise, une sauvage, une vraie.

Arrivés au bourg à 07h00 avec pour une fois une température positive de 3 ° au dessus du zéro habituel…Nous nous sommes séparés afin de mieux explorer les spots habituels.

Au sol, les marques de bottes sont nombreuses, preuve de la fréquentation d’hier. J’attaque à l’amont en compagnie de Dixie, ma teckel féroce qui se fout complètement de la pêche mais adore se balader dans la nature. Pour preuve, elle me dénichera une canne qui couvait ses œufs, la maman colvert a eu très chaud, elle a bien failli finir en magrets.

truite sauvage ternin01

truite sauvage ternin02

 

Au bout d’une petite heure de pêche, je commence à comprendre que mon vairon manié n’intéresse pas les truites. Je rebrousse chemin et à quelques mètres de la voiture, le long d’une belle souche prometteuse, je lance pile pile là où il faut !!! Pendu, le poisson se bagarre avec vigueur mais je sens qu’il n’est pas bien gros.

truite sauvage ternin03

truite sauvage ternin08

 

Pourtant ça combat bien plus qu’une “manche courte” et je ramène cette truite qui inaugure ma Mayatruite. La belle petite mesure pile poil 23 cm, juste maillée. je me rends compte que cette maille est plutôt kiki et la belle repartira grossir avec ses copines jusqu’à une prochaine rencontre.

mayatruite (4)

mayatruite (3)

 

Je retrouve Patoche et Cathy sur l’aval du parcours, Cathy à loupé une truite au toc et Patoche au poisson nageur a fait chou blanc.

truite sauvage ternin12

truite sauvage ternin06

 

Nous rentrons assez tôt car il reste quelques bricoles à terminer sur la barque. Dans une quinzaine de jours, avec l’ouverture du carnassier, la rivière retrouvera un calme qu’elle à perdu depuis mars. J’essaierai d’y revenir.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.