Un week end au Challenge interdépartemental de Villerest (42)

C’est à Villerest (42), une superbe retenue sur la Loire, qu’ avais lieu une manche du Challenge interdépartemental Henri Hermet, du nom de son fondateur.  Une occasion pour les amis de l’AMC  d’y participer et par la même occasion pour moi d’y aller en dilettante accompagné de Miss Blade.

Nous sommes arrivé le vendredi soir au gite situé près de Bully vers 20h00 et nous avons retrouvé le staff de l’ AMC présent depuis la veille.

 

Le voyage de 2h30 s’est fait sous une pluie battante n’augurant rien de bon pour le lendemain mais non, le soleil et un temps plutôt agréable mais frais nous attendait.

Mise à l’eau à la plage de Villerest où les organisateurs avaient tout préparé pour les accès et le stationnement des bateaux et remorques avec parking gardé par un vigile et son chien. Il faut dire que le Challenge se déroule sur deux jours et qu’il était possible de faire garder son bateau dès le vendredi soir.

 

La mise à l’eau fut rapide et aisée, beaucoup de commissaires présents et disponibles pour donner un coup de main. Après le briefing ou je retrouverai Guilhem de Carnablog, je prendrai le chemin de l’amont du parcours en pêchant quelques zones qui me semblaient propices mais ma méconnaissance totale de ce lac ne me fera pas prendre un seul  poissons.

 

Enormément de bass boat sur ce concours qui a rassemblé 75 équipes, beaucoup de Nitro ou assimilés  avec d’énormes moteurs..D’ici quelques années le marché de l’occasion sera florissant.

 

Ce premier jour, de 09h00 à 17h00, j’ai donc fait du tourisme avec Cathy. Pas moyen de rentrer un poisson pourtant ce n’est pas faute d’avoir verticalisé, pêché à la tirette ou au ver car au challenge on a droit aux appâts naturels ce qui est plutôt pas mal et ne place pas la pêche au leurre sur un piédestal où quelques puristes voudraient la voir.

Voici un des nouveaux coloris des Ripple de Berkley, sympa non ?

 

Les copains morvandiaux ont eu plus de réussite, JB et Hervé (respectivement Vice Président et Président de l’ AMC) connaissant bien le lac ont fait deux sandres et une perche les classant 12ème le samedi soir et 14 ème au final.

Ce sont aussi des membres de l’ AMC: Sébastien FERRONATO et Michel BRIGAND qui terminent premier de cette épreuve avec 3 sandres, 3 brochets et une perche. Félicitations à eux, le Morvan est là.

 

Samedi soir lors du repas offert aux participants, j’ai appris que 73 sandres, 31 brochets, 12 perches et 1 silures avaient été pris. Je ne sais pas pour dimanche car j’ai replié avant l’annonce du final. Je retiendrai de ce repas la bonne ambiance entre les compétiteurs et surtout le vin rouge de Roanne, un rouge très ….Comment dire…qui se mâche plus qu’il ne se boit….Pour un bourguignon c’est normal de critiquer les autres vins !

 

 

L’évènement du jour est à mettre au compte d’un compétiteur local qui a monté son bateau sur un autre et a failli le faire couler. Le bateau est resté en équilibre sur l’autre un moment bloqué par l’arbre moteur, c’est en relevant le trim que les pêcheurs ont pu le faire glisser. Résultat un pêcheur à la baille, un autre qui a eu la peur de sa vie et qui a écopé comme un fou et un équipage abordeur désolé de la mésaventure.

 

Le dimanche matin la météo avait annoncé des conditions déplorables, vent et pluie et elle ne s’est pas trompée. Le vent soufflait très fort mais la pêche était possible, pas de grosses vagues mais une batterie très sollicitée. Beaucoup de compétiteurs n’ont même pas mis à l’eau et après avoir écopé l’eau de la nuit ont remis la barque ou le bateau sur la remorque et sont partis. C’est donc sous une pluie battante que nous avons commencé la seconde épreuve.

Par sécurité j’avais décidé de rester près de la zone de mise à l’eau qui en plus comportait un grand plateau. Je trouverai un haut fond que je ratisserai, c’est là que j’aurai enfin un poisson pendu.

 

C’est donc à la lame vibrante que j’attèlerai ce poisson qui ne se défendait pas, j’ai même cru à un paquet d’herbe avant que ce paquet ne me mette des coups de tête et se décroche en me faisant gueuler contre ce sort qui s’acharnait contre moi. Cathy aura une touche à la tirette et le carnassier lui piquera le vif sans se piquer.

A 10h30, une énième grosse averse m’a définitivement fait perdre toute illusion et nous avons décidé d’un commun accord de replier. Nous n’avons pas été les seuls à avoir la même idée et lorsque nous avons quitté la mise à l’eau une bonne quinzaine de bateaux nous imitaient.

C’est sous une forte averse que nous avons rangé et repris la route près avoir remis la seconde fiche de contrôle vide de toute inscription.

 

Villerest est un lac magnifique mais qui ne se donne pas au premier venu. Chapeau aux organisateurs pour cette épreuve du challenge qui rappelons le est le plus ancien circuit de compétition français puisqu’il a démarré en 2002. S’il s’appelle challenge Henri Hermet c’est en hommage à son créateur, président de fédération qui est mort en 2006.

 

 

Gardez la pêche !

 

 

Les commentaires sont fermés.