Un sandre énorme décroché

Funeste dimanche que ce 9 juin qui restera gravé dans ma mémoire.

Ce matin j’ai décroché le plus beau sandre de ma vie, un poisson métré ou s’il ne l’était pas approchait la barre de très peu. Petit récit de cette mésaventure.

Après la journée AMC d’hier ou nous sommes rentrés assez tard nous étions pourtant frais comme des gardons pour une petite sortie sur Torcy (71). Arrivé sur place à 07h00 nous avons cherché les perches et brochets sur les postes classiques en finissant par nous rabattre sur les bordures, histoire de taquiner le brochet.

Après une dérive de plus de 300 m nous arrivons à l’entrée d’une anse ou je jette mon lipless BKN de Vagabond à ras la bordure dans 2m d’eau. La touche est caractéristiques de celles de petits becs de 60 cm. Ferrage avec ma canne casting et je treuille assez facilement  le petit qui me surprend par un premier rush.

 

Je dis à Cathy et Patoche: « Il est pas vilain finalement ». Je suis confiant avec un bas de ligne en fluoro de 90 centièmes, une pointe en fluoro en 30 centièmes et ma tresse 12 centièmes. Je treuille un peu la bête qui approche du bateau.

Et là, ça sonde furieusement en faisant plier la canne. Je n’arrive pas à le décoller et pense avoir touché « le gros bec », celui qui mesure plus du mètre….Je jubile …..

Il monte enfin après un énième rush en direction du fond (5m) et là…là….C’est un sandre ENORME qui se détache dans l’eau…Si je dis énorme, c’est sans mentir le plus beau sandre de ma vie. celui de Patoche à Vouglans (90 cm) paraissait petit à coté de cette poutrasse.

Patoche plonge l’épuisette et je fais glisser le pépère…Il voit l’épuisette et me gratifie d’un nouveau rush très puissant, sa queue énorme éclabousse la surface puis plus rien…..quelques secondes se passent dans le plus grand silence. Le gros sandre est décroché. Après m’avoir livré un combat mémorable, je m’avoue vaincu. Vaincu par sa force, par sa détermination, par sa beauté.

Ce n’est pas aujourd’hui que je poserai devant l’objectif avec mon premier sandre métré. Bien entendu, j’ai laissé reposer le coin une demi heure pour le ratisser plus tard mais rien n’y a fait. Le seigneur des sandres torcéen a gagné et j’ai perdu.

 

Ce qui ne nous a pas empêché, malgré mon énervement, de casser une bonne croute au bord de l’eau….

J’ai aussi attrapé mon premier coup de soleil de l’année, en juin…..

 

Je retournerai sur les lieux de mon combat et je lui demanderai ma revanche.

Gardez la pêche.

 

Acheter un lipless Vagabond BKN

Les commentaires sont fermés.