Sorti en 2023, le Dex Bullet Jerk de Berkley est un petit minnow idéal pour la pêche des truites en rivière en début de saison.
Avec sa gamme Dex, Berkley met à notre disposition des leurres très bien finis à un tarif accessible. Parmi toute la gamme ce Bullet Jerk est le petit minnow truite qui sera très efficace en rivière
Le bullet jerk possède un profil ovale et un dos bien arrondi qui le rapproche beaucoup des flancs plats, ce profil va faciliter l’ancrage dans l’eau et la propension à bien traverser les lames de courants. Il est proposé en 3 tailles de 50, 80 et 110 mm avec une taille de 65 mm qui est prévue pour cette année 2024. Intéressons nous à la plus petite taille pour les rivières qui est disponible en sinking ou Fast sinking sous le nom TSR.
Ce minnow mesure pile 50 mm sans compter la bavette et les anneaux, avec ceux-ci l’encombrement se porte à 55.7 mm. Il est équipé de deux triples de la marque en modèle Fusion, très piquants et black nickel, ils sont en taille 14.
La bavette est petite et arrondie, elle ne dépasse pas du leurre sur les cotés et ne permettra pas au leurre de rebondir sur les rochers.
Le fabricant annonce une profondeur de nage de 0.4 à 0.6m qui n’a pas pu être vérifiée à cause de la fermeture de la truite mais cela correspond bien aux standards pour ce type de leurres et pour la pêche dans des rivières moyennes avec des fonds de 0.5 à 1m.
Ce jerkbait possède un gros signal œil en 3d et ses 6 coloris sont tous réalistes, on retrouve des coloris plus agressifs dans sa version sinking. Les deux coloris présentés sont parfaits pour les eaux acides pour le golden trout et calcaires pour le coloris raimbow trout.
Le coté technique de ce leurre vient de son équilibrage fait de 4 billes tungstènes, deux sont captives à l’avant et deux sont mobiles à l’arrière, ce qui fait office de transfert de masse et facilite les lancers plus longs ainsi que la précision. Ces billes étant libres dans leur tunnel, la nage fait que le leurre est bruiteur avec un son assez mat.
Ne vous fiez pas trop aux indications sur certains packaging qui ont du être rédigées par un stagiaire. En effet le poids annoncé de 5g est faux puisque le leurre pèse 4.3g , et « la conception totalement silencieuse » se révèle erronée puisqu’il est bruiteur.
Bien qu’on puisse les ramener en linéaire simple sur les zones de fort courant, il est plus indiqué d’effectuer des petits coups de scions pour désaxer sa nage et le rendre plus attractif. Un leurre qui va rentrer dans ma boite et qui verra très bientôt les rivières du Morvan où je ne doute pas qu’il me fera prendre quelques truites.
Gardez la pêche
Acheter un Dex Bullet Jerk 50 TSR de Berkley