Un jour un leurre : Le Stonefly 0.75’’ de Fishup

Si vous adorez la pêche de la truite aux appâts naturels mais que vous détestez retourner les pierres dans de l’eau glacées, Le Stonefly de Fishup est fait pour vous, et il est diaboliquement efficace sur tous les poissons.
La marque Fishup est basée en Ukraine et propose une grande variété de leurres souples dont ces minuscules imitations de larves de mouches de pierre qui son magnifiquement imitées.

La première fois que j’ai pêché avec ces petits leurres ce n’était pas pour la truite. Un ami faisait de véritables cartons sur un lac du Morvan en pêchant les perches alors que d’autres s’y cassaient les dents. Les perches refusaient les petits shads mais se jettaient comme des folles sur ces leurre souples imitant une larve.
Plus tard au toc, j’ai pu tester là encore la grande efficacité de ces imitation sur des farios sauvages qui refusaient teignes et vers du commerce. Puis en ruisseau j’ai pris pas mal de petites truites en coupant la partie ventrale du leurre pour n’avoir qu’un LS d’ 1 cm de long.

Cette Stonefly 2 pouces mesure 3.2 cm pour un poids de 0.3g, le plastique qui compose ce leurre lui permet de s’étendre environ d’un tiers de sa longueur. Du fait de sa petite taille il se fait vite déchiqueter par les poissons d’autant que ses appendices sont ultra fins.
Le moulage est parfait, les photos ne lui rendent pas hommage mais la marque a fait du très beau travail de précision, on y retrouve même le sac alaire et la segmentation de l’ abbdomen.

C’est un leurre souple qui contient déjà un attractant au goût et surtout à l’odeur de calamar ou autres joyeusetés odorantes issues des fonds marins. En tout cas, il ne fait pas fuir le poisson, bien au contraire.
Il est distribué par Way Of Fishing en 7 coloris, il ne manque que les flashys de la marque qu’on retrouve à l’étranger pour la perche. Ils sont vendus en blister avec un bac rigide de 12 pièces.

On peut les utiliser sur une micro tête plombée ou un micro cheburashka mais c’est en drop shot ou en montage toc qu’ils sont le plus efficaces. Si cette imitation de larve de mouche de pierre est très réaliste, en coupant l’ abdomen on obtient une imitation de larve de patraque très correcte. Ce leurre sera parfait pour la période d’ouverture où la récolte d’ appâts naturels s’avère compliquée, et avec le prix d’une pochette de 12 à 7.3 euros, on ne peut pas se tromper.

Gardez la pêche
Acheter des Stonefly 2 de Fishup