Un beau sandre de Torcy

 

Ce matin avec Cathy nous sommes allés sur le lac de Torcy, la météo annonçait beau jusqu’à 10 h00 et pour une fois elle ne s’était pas trompée de beaucoup.

Les sandres étant sur les bordures et non sur les nids, nous avions décidé de poursuivre l’expérience tirette et drop au vif et bien nous en a pris de suivre cette idée car cette matinée s’achèvera avec la prise d’un sandre de 50 pour Cathy et 71 pour moi.

Nous sommes donc arrivés à l’aube à la mise à l’eau en compagnie d’autres pêcheurs qui avaient eu aussi la même excellent idée. Un petit merci au pêcheur qui a eu la gentillesse d’aider Cathy pour décoller la barque de la remorque, j’étais au volant.

Nous avons mis le cap sur une petite anse très calme, le ciel était bleu, les températures pas si fraiches que ça…Mais au bout d’une grosse heure il a fallut se résoudre à quitter ces lieux improductifs pour la pêche. Pourtant j’aurais même peigné au cranck quand Cathy y allait à la lame.

 

Nous avons mis le cap sur l’autre bout du lac dans la même petite anse où Cathy avait fait  son sandre de 60 cm dimanche. Durant la traversée j’ai refait un montage pour pêcher au vif au bouchon car je sais cette petite crique hantée par un bec de taille correcte.

Aussitôt arrivé, au bout du second lancer en tirette Cathy m’annonce pendu et combat un joli brochet qu’elle fait monter plusieurs fois. Le bec mesure bien ses 70 cm et sa vigueur fait chanter le frein du moulinet mais comme nous nous y attendions, il coupe le bas de ligne fluoro au bout de deux minutes.

Le temps de refaire son montage et de relancer à coté et Cathy m’ annonce “pendu” une nouvelle fois. c’est plus petit  et c’est un sandre de 50 cm qui rejoint le bateau. Encore un mâle en attente de femelle qui “pisse” la laitance.

 

Il rejoindra son élément après les traditionnelles photos du trophée.

 

Voici les clichés de ce sandre vigoureux  rejoignant le fond de l’étang.

 

Puis vint ce que je redoutai, le vif étant resté au fond de la barque, la Teckel féroce qui nous accompagne  l’a goulument avalé en une seconde, hameçon compris. J’aurai beau essayer de lui faire cracher, peine perdue !!! Il m’a fallut couper le bas de ligne. Elle n’a pas semblé être gênée le moins du monde par ce truc piquant. Elle est, à l’heure où j’écris ces lignes, chez le véto qui à la radio a découvert que l’hameçon était dans l’estomac, elle sera opérée dans les heures qui viennent.

Comble de malchance mon nez décide qu’il est temps de se mettre à saigner…Et il ne veut pas s’arrêter. je peste, grogne, essaye tout pour arrêter ce saignement qui salope la télécommande de mon Ipilot, mon blouson……. lorsque Cathy me dit ” maisilestoutonbouchon ????”. Je cherche sans succès, mon fil ne se tend pas, ça sent le sandre….

Prise de contact, ferrage et j’annonce petit brochet…..Mais au bout de 30 secondes le petit bec que je croyais être un 50 se transforme en montant en un superbe sandre. Il me place quelques rushs en fin de combat, juste pour dire qu’il s’est un peu battu.

 

Il mesure 71 cm, 71 comme mon département et comme dorénavant mon nouveau  record puisque seul le sandre ne me réussissait pas, mon plus gros devait faire 60 cm en 20 ans de pêche. Je suis encore loin du 90 de patoche mais peut être cette année sera t’elle celle du gros sandre.

 

Celui là, un mâle encore, ne rejoindra pas son élément mais la bourriche car un si beau poisson me fera un excellent repas avec des amis.

Nous rentrons à 10 heures, heureux et fiers de nous mais inquiets pour la chienne qui ne semble pas être affectée par cet hameçon simple dans son estomac et qui ira encore chercher les lapins lors de la démise à l’eau. Je m’autorise à penser que désormais elle verra les vifs d’un autre œil.

En attendant comme tout bon maitre, je suis inquiet pour ma Teckel. Une sortie qui aurait du se terminer en allégresse mais qui laisse quand même un goût amer.

Gardez la pêche

Les commentaires sont fermés.