Les appâts synthétiques à destination des truites arc-en-ciel se sont bien développés ces dernières années. Alors qu’ils sont des classiques aux USA, en France on rechigne encore à les utiliser bien que certains soient de véritables sauves bredouilles.
On a tous en tête les pots de pâtes multicolores qu’on voit à l’entrée des détaillants en matériel de pêche. Ces pâtes sont l’un des tous premiers appâts synthétiques proposés pour la truite.
Pour être honnête, elles sont peu efficaces sur les farios lorsqu’on les pêche en rivière mais sur les arcs en plan d’eau elles sont quelquefois meilleurs que les appâts naturels.
Ces pâtes à la formule jalousement gardée secret sont aromatisées aux farines de poisson et vont diffuser l’odeur de la nourriture industrielle que les arcs ont consommée depuis qu’elles sont nées en bassin. Le fameux attractant Powerbait de Berkley qui est si efficace est basé sur ce principe d’avoir l’odeur de la nourriture habituelle des truites d’élevage. J’ai même un de ces appâts sous la forme de pellet mou qui comporte des éclats de ce qui peut être du fromage, et qui en a l’odeur.
Le second type d’appât est plus récent puisqu’il s’agit d’imitations de larves ou de vers, la plupart en amidon de maïs qui sont conservés dans un jus odorant et qui s’en imprègnent. On trouve des teignes et des vers de toutes les couleurs avec toujours une odeur peu ragoutante. On trouve aussi des imitations d’œufs de poissons qui sont souvent interdits en pêcherie privée car ils sont engamés très profondément par les truites.
Autre catégorie qui est encore plus récente chez nous, les imitations de larves pour la pêche au toc ou en nymphe. Le moulage des silicones a fait d’énormes progrès ces dernières années et des sociétés se sont spécialisées dans la fabrication d’imitation de larves plus vraies que nature.
Ce type d’appât aromatisé ou non mais la plupart du temps salé est lui aussi efficace sur les truites farios sauvages de nos rivières, un peu moins sur les arcs lorsqu’on les pêche à l’anglaise en plan d’eau.
Pour le plan d’eau et les arcs les appâts synthétiques ont une caractéristique qui les rends peu pratique en France avec nos habitudes de pêche. Ils sont la plupart du temps flottants et se présentent mal sur une ligne classique flottante avec un bouchon, par contre en plombée ou au drop shot c’est parfait car ils vont évoluer au dessus du fond.
Un de ces appâts s’est démarqué depuis longtemps, il s’agit du Mice Tail de Berkley. Il possède une queue souple qui ondule au moindre mouvement et une tête en forme d’œuf contenant un attractant ultra efficace. Les arcs prises l’ avaient gobé entièrement à chaque fois, ce qui fait qu’il est souvent interdit d’usage. La pêche avec le Mice Tail s’apparente à celle du Boobie à la mouche, il va évoluer dans le fond mais décollé et ainsi se faire repérer des truites qui en ce début de saison ou en été nagent plus près du fond.
A titre personnel, si je pêche la truite en étang, en plus de mes teignes et vers, j’ai toujours un peu de pâte et des Mice Tail, on ne sait jamais quel sera le mets préféré de dame arc ce jour là, autant mettre tous les atouts de son côté. Si vous pêchez au bouchon, n’oubliez pas de lester avec un plomb placé juste devant l’ hameçon, vous éviterez à la pâte de venir se caler contre le bas de ligne.
Gardez la pêche
Acheter des appâts artificiels à truite.