Préparer son ouverture truite

Le 11 mars prochain, soit dans deux petites semaines, la truite ouvrira pour le bonheur de tous les passionnés de pêche. Ce moment le plus souvent festif est à préparer et il vous reste quelques jours pour vous en occuper sereinement.

Voyons ensemble les points clés de cette préparation pour que cette journée se déroule le mieux possible.

La bonne place

 

Une bonne ouverture réussie c’est d’abord un bon choix de rivière ou de poste en étang, pour cela les réseaux sociaux peuvent vous aider en vous dévoilant ce que les AAPPMA ont fait pour les pêcheurs en termes de nettoyages de rives ou de lâchés de truites. En rivière, l’idéal est une reconnaissance préalable du parcours, un petit tour en voiture pour voir l’état de la rivière, où se garer, etc etc. Prévoyez d’arriver tôt pour être le premier sur le poste choisi car c’est souvent le premier qui prend la truite active du coin. Pour un nouveau parcours, faites le déjà à pied pour voir le dénivelé, les éventuelles difficultés techniques tels que les clôtures à franchir selon votre état de santé ou la hauteur de berge pour le choix de votre épuisette. En étang, idem pour la reconnaissance afin de voir si le poste est propre, quelquefois un petit coup de pelle ou de serpette pour aménager le coin vous rendra un fier service lors de la mise à l’épuisette d’un beau poisson.

 

Le bon matériel

Ce n’est pas la veille qu’il faudra vous inquiéter de l’état de votre nylon qui est enroulé sur votre vieux moulinet depuis 5 ans, mieux vaut regarder dès aujourd’hui pour avoir le temps de tout bien préparer. On vérifie ses cannes avec un examen de l’état des anneaux, on vérifie ses moulinets avec une lubrification d’entretien, état de la tresse ou du nylon, état des leurres, des hameçons, plombs, outils divers. On pense à imprimer plusieurs fois son permis pour en laisser un dans la boite à gant de la voiture, un dans le gilet de pêche et un autre dans son portefeuille au cas où. Pensez aussi à vérifier l’état de votre gilet, le recoudre éventuellement, l’état de vos bottes ou waders, celui de votre épuisette où un examen du filet et une petite réparation vous éviteront de décrocher une belle truite. C’est aussi le moment de vous équiper avec du matériel neuf, de faire le point sur ce qu’il vous reste pour compléter, profitez en les détaillants ont fait le plein pour ce début de saison. C’est aussi le bon moment pour réserver vos appâts, si on trouvera des teignes et des vers partout, il est conseillé de réserver ses vairons et de mettre en route le bac à vif pour que l’eau ait le temps de se faire pour accueillir vos poissonnets.

 

La bonne technique

En étang, privilégiez la pêche au bouchon avec une canne anglaise capable de lancer loin. Un bouchon coulissant, waggler ou classique, aidera pour les lancers lointains. Concernant les appâts la teigne est parfaite en ce début de saison, elle se voit bien et les truites arc-en-ciel l’apprécient mais les pâtes à truites, les vers de terreau et même le maïs peuvent convenir.  Si c’est autorisé, amorcez votre coup au pellet et effectuez des rappels réguliers, sinon quelques petits gravillons jetés régulièrement dans l’eau feront le même bruit que les pellets et rappelleront aux truites le bruit de l’aliment jeté par le pisciculteur. Au niveau de la profondeur, en ce début de saison il n’est pas utile de pêcher profond, règlez votre fond entre 1m et 2m, ce sera parfait. Si vous voulez pêcher au leurre, pensez aux cuillers ondulantes qui peuvent se jeter loin et qui ne pêchent pas trop creux.

 

En rivière, vous aurez le choix entre leurre, toc aux appâts, flotteur aux appâts ou vairon manié. Privilégiez la cuiller par eaux basses ou le vairon, au toc la teigne est meilleure par eaux claires, si c’est teinté et haut passez au ver de terre. Les truites d’élevage aiment les couleurs criardes comme le jaune fluo, idem pour les poissons nageurs, on passera aux coloris naturels d’ici quelques jours quand les sauvages sortiront et que les surdensitaires seront devenues méfiantes. N’oubliez pas cette règle de base pour la cuiller, eaux acides/palette dorée, eaux calcaires/palette argentée.  Au toc on adaptera sa plombée à la hauteur d’eau et au courant, cette année les rivières risquent d’être plutôt basses si la météo ne change pas, donc plombée light et appât bien visible qui doit passer sous le nez de la truite avant les plombs.

Au vairon manié, montage fin avec une pointe en 16 centièmes pour des truites de tailles normales, si ça dépasser les 30 cm passez au 20 centièmes  pour plus de sécurité. Ne plombez pas trop les vairons qui doivent aussi dériver à la vitesse du courant. Pour une pêche aval, les montures nageuses ariel avec déflecteur sont parfaites.

 

Les copains

Il ne me viendrait pas à l’idée de faire l’ouverture seul sans des potes et un bon casse croûte pris au cul de la voiture à 09h00. Généralement la pêche démarre à 06h30 et est faite à 09h00, profitez en pour rejoindre les amis et discuter pour savoir quelle est la meilleure technique qui a pris. C’est aussi l’occasion de discuter avec d‘autres pêcheurs et de nouer des relations halieutiques. Cette année comme toujours, mon aappma tiendra une buvette le long du parcours, lieu d’échanges et de convivialité, elle est parfaite pour clôturer cette matinée qui est marquée par les montées d’adrénaline.

 

Samedi 11 mars à l’aube, nous serons tous fébriles mais heureux de retrouver les abords de l’eau, cet élément qui nous fascine et nous attire plus que de raison. Préparez bien ce moment pour en profiter au maximum et gardez la pêche.

Bonne ouverture à tous.