Truite 2022 : Ouverture !!!

J’ai eu la chance d’être invité sur ses terres par le copain Olivier pour l’ouverture de la truite. L’objectif était de se trouver un bout de rivière totalement sauvage, sans rien ni personne.

Les meilleurs coins, ils sont à proximité d’une “importante” 1ère catégorie, dont la population piscicole a été artificiellement grossie pour l’ouverture par l’AAPPMA locale. Cette manne va attirer tous les pêcheurs de la région, qui vont délaisser les petits rus adjacents.

En effet, Olivier me soutient que tout le monde se tiendra là, et qu’on sera tranquille.

 

Non pas que je dénigre cette façon d’opérer de la part de certaines AAPPMA, mais ce n’est pas ma vision de la pêche. Devoir m’intercaler entre deux gars, disposés tous les 10 mètres, très peu pour moi.

 

Olivier connait sa région comme sa poche, et il a opéré quelques repérages dans la semaine. Le rendez vous est fixé à 6h30, et après plus d’une heure et demie de route, je suis sur place.
En effet, il n’y a personne sur cette rivière qui n’est gérée par aucune AAPPMA ou autre amicale.
-“Pas de truites déversées, donc pas de pêcheurs”, me soutient Olivier.

 

Je suis un peu dubitatif, car cette rivière est plutôt jolie, avec un cours qui ne semble pas avoir subi trop de modifications artificielles. J’ai du mal à imaginer qu’on ne rencontrera personne. Et pourtant, ce sera presque le cas avec seulement un gars croisé le matin et un autre l’après midi, mais bien plus bas.

 

Comme toute rivière laissée à l’initiative de la nature, les bordures sont très encombrées, et de nombreux arbres sont couchés en travers du lit, ce qui ne facilite pas la pêche.

 

Il faut se faufiler entre les branches, déjouer les barbelés, se méfier des ronces.

 

Mais les truites sont là, et se laissent tenter par nos appats savamment présentés.

 

La rivière au petit matin, toujours de belles sensations.

 

Les touches s’enchaînent, et malgré de nombreux loupés, nous avons la joie de prendre de jolis spécimens.

 

On explore les fosses à la recherche des grosses truites.

 

Sans oublier les abris potentiels constitués d’amas de branches.

 

Les jolies truites meusiennes.

 

 

 

Mission accomplie avec succès. Opération ouverture truite 2022 quasi parfaite, avec 8 poissons au sec chacun.
De nombreux loupés et ratés trouveront consolation à midi avec la dégustation d’un petit St Véran millésimé, le tout accompagné d’une grillade cuisinée par Olivier, suivi d’un clafoutis maison mitonné par son épouse.
Une belle journée, en somme … Olivier, merci pour ton invitation.

AB

A lire aussi dans nos archives
Technique du ver de terre au pendu
Technique du ver de terre au pendu

   L'hiver s'étant installé durablement avec son cortège de température très basses, les poissons se réfugient vers les zones les Read more

Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

2 réflexions au sujet de “Truite 2022 : Ouverture !!!”

  1. Salut, belle petite rivière, j’ai fait l’ouverture avec des copains, par tradition et habitude, mais la pas plus tard qu’aujourd’hui je suis aller pêcher dans une petite rivière ou très peu, voir personne ne va, pris trois truites bien sauvages ,au toc, je suis rentré crevé d’avoir crapahuter, mais ravi! J’ai plus de touches à ces endroits la ,quand la saison avance, l’eau est encore froide par ici! Allez bonnes pêches futures et à bientôt. ..

Les commentaires sont fermés.