Lorsqu’on désire se mettre à la truite au leurre, on est attiré par le choix et par l’efficacité des minnows mais le leurre souple ça marche aussi bien et c’est surtout bien moins cher !
Un bon minnow pour la truite c’est tout de suite plus de 10 euros et pour les plus connus on arrive vite à plus de 20 euros pour un leurre certes très efficace mais qui a un potentiel d’ accrochage au fond bien plus élevé en rivière qu’en lac.
Après avoir perdu plus de 20 euros dans sa matinée, on en arrive à se demander si le jeu en vaut la chandelle et si le toc au ver ne serait pas aussi efficace et moins onéreux. Pourtant il existe une alternative intéressante avec le leurre souple.
Le LS est tout autant attaqué par les truites que les autres leurres pour peu qu’on l’utilise à bon escient, grâce au fait qu’on peut changer rapidement la tête plombée, on s’adapte aussi très vite à la profondeur et au courant.
Lorsque j’ai choisi de faire une sortie au leurre souple, je prends avec moi quelques leurres et deux pouces car je pêche dans un secteur où la taille des truites est plutôt restreinte et ce sont des leurres de 5 à 7 cm qui sont les plus pertinents.
La plombée est le point important avec des têtes plombées de 1 à 4g sur de petits hameçons en taille 1 à 1/0 selon la longueur du leurre.
L’animation est ultra simple, on se sert du courant pour faire évoluer le leurre près du fond en lançant trois quart amont et en soutenant la dérive canne haute. On pourra aussi donner quelques coups de poignets pour faire darter le leurre et exciter les truites.
Au niveau des coloris, pas de secrets, du flashy sur les arcs en ciel et du naturel sur les farios, c’est ce que j’ai constaté depuis plusieurs années. Les meilleurs LS seront de classiques shads mais des finesses fonctionnent aussi pas mal.
Sur les plus petites rivières la technique se pratique avec des LS imitations de larves sur de petites tp et cette pêche s’apparente plus au toc puisqu’on laisse faire le courant. C’est très efficace même si on laisse au fond quelques têtes plombées.
On peut classiquement pêcher en linéaire en lançant plein aval puis en ramenant canne basse là où le courant se calme mais le plus intéressant est de faire travailler son LS comme un vairon manié en le soutenant et l’ animant pendant qu’il dévale le courant sur un lancer amont.
Pas besoin de monture spéciale, une tp classique ronde est largement suffisante et dans les secteurs encombrés on peut essayer des micro tp texanes mais le ferrage s’avère délicat, surtout sur les surdensitaires qui prennent du bout des lèvres.
J’ai toujours quelques TP garnies de petits shads lorsque je vais à la truite au leurre et elles me permettent souvent d’insister sur des postes lorsque les truites poussent le minnow ou picorent le vairon manié.
Gardez la pêche.