Sortie truite et chevesne à défaut de barque

L’esoxiste II étant immobilisée en attente d’une pièce pour la remorque, merci au transporteur qui doit l’acheminer à dos d’escargot !!! Je suis donc allé tremper mon fil ce matin dans la rivière le Ternin au pieds des monts du Morvan, et je ne le regrette pas.

J’avais  choisi une partie très sauvage du parcours à l’amont de Lucenay l’Eveque (71), histoire de voir si les quelques pluies de ces derniers jours auraient pu mettre en activité les truites. Et bien non ! 

J’ai pêché durant près de deux heures et demi dans des coins où aucune trace de pas n’avait marqué le bord depuis plusieurs jours voir plusieurs semaines. Le niveau est toujours bas mais c’est moins dramatique que ça l’a été, l’eau est assez fraiche mais coté truites ce fut la cata. Pas un seul poisson qui ne bougera alors que les conditions étaient réunies pour qu’il y en ait au moins une dehors ….

 

Donc voici quelques photos de mon équipement truite au bord de l’eau: Canne Smith Dragonbait, moulinet Shimano Symetre Fl et tresse Spiderwire. Le leurre est un Zip Baits Rigge Flat 45 qui passe partout en cette saison.

 

C’est plutôt dépité  que vers 10h00 j’ai quitté ces coins sauvages pour retourner sur le parcours habituel. Au premier poste à Souvert j’ai découvert que le propriétaire des terrains avait abattu des aulnes et les avait laissé dans le cours de la rivière. le lit de celle ci à totalement changé et un méandre s’est même asséché.

 

A part deux ou trois chevesnes en maraude aucune truite pour courir après mon Rigge Flat. Dépité à nouveau malgré un soleil estival j’ai mis le cap sur le bourg…Tout en faisant une halte à mon tout petit poste favori…

Au premier passage du Rigge Flat ce fut la touche violente de la fario sauvage…Un petit poisson de 24 cm, juste maillé mais piqué sous la mâchoire dans la commissure des branchies. Comme elle saignait, elle finira au beurre, dommage car ces petites sauvages sont si rares que je les relâche toujours habituellement.

 

Allez hop, direction la partie au centre du village et sa zone profonde pour faire joujou avec les cabots. Je monte alors un Adams Pencil Bait 47 que m’avait offert Guilhem de Carnablog l’année dernière. C’est parti pour une pêche en walking the dog avec ce mini leurre.

Au bout de cinq minutes, j’aperçois une vague derrière mon leurre, je ralenti mon animation et le gros gobage arrive !  Plouf et je sens un bon gros départ comme le font les chevesnes. Le combat ne dure pas longtemps car les cabots se fatiguent asse vite mais il fut assez jouissif et ce poisson lippu d’environ 35 cm repartira grossir avec ses copains.

 

J’ai encore insisté quelques minutes mais le combat aura certainement mis la puce à l’oreille des autres qui se sauvaient en voyant le leurre passer au dessus d’eux.

Bilan de cette matinée plutôt positif, un grand bol d’air, deux poissons, une solitude et une rencontre en tête à tête avec la rivière qui ne fait pas de mal. La barque se repose….

Gardez la pêche.

Acheter un Rigge Flat Zip Baits

Acheter un Pencil 47 Adam’s

 

Les commentaires sont fermés.