Savoir bien utiliser le trim de son moteur hors bord à la pêche

Pour tous les pêcheurs d’eau douce  qui ne connaissent pas, le trim est le dispositif permettant de modifier l’inclinaison de son moteur thermique ce qui aura une influence sur le comportement de votre barque de pêche.
Il existe deux types de moteurs hors bord, ceux à trim manuel et ceux à trim hydraulique. Le trim est le réglage de l’angle du moteur par rapport à l’assiette du bateau, il  va servir dans l’absolu à avoir un arbre de transmission le plus vertical possible pour  obtenir une meilleure poussée horizontale. Les tableaux arrières des barques peuvent être droits ou avoir de l’angle c’est pourquoi un réglage de trim est indispensable pour pouvoir s’adapter.

trim à zéro
trim négatif

Les modèles à trim manuel, qu’on trouve surtout sur les petites cylindrées, possèdent un réglage à 4 ou 5 positions avec une tige qui s’enfonce dans des trous et dont le moteur se verrouille sur la tige par des griffes. On peut déverrouiller ce système pour relever son moteur et en cas de vitesse enclenchée en navigation il est déverrouillé de façon à se relever seul en cas de contact avec un obstacle. C’est le meilleur système pour naviguer en rivière de façon sécurisée.

Pour les plus gros moteurs le trim sera hydraulique et se commandera à la poignée par contre en cas de choc il ne se déverrouillera pas, ce qui m’est arrivé une fois sur un haut fond.

Pompe et vérin de trim hydraulique

Les avantages de l’un ou l’autre pour la pêche :
Pour le transport, un moteur à trim manuel doit obligatoirement se fixer sur la remorque par une barre de trim pour éviter les rebonds. Avec les plus petits on pourra les sangler contre le tableau arrière avec un morceau de bois comme martyr entre la coque et l’embase. Avec un hydraulique, le moteur sera bien mieux verrouillé sur la barre de trim, on pourra même s’en passer pour certains déplacements de courte durée à petite vitesse.
Pour se beacher, un trim hydraulique est bien plus confortable car lever un moteur de 20 à 30 cv demande de la force et de bien se positionner pour le lever. Après 10 mois de trim manuel sur un 25 cv,  j’ai investi dans un 30 cv avec un trim hydraulique. Par contre si on laisse le bateau au port sur un ponton, le trim hydraulique ne sert pas à grand-chose sur les petites puissances.

Concernant les barques plus importantes la présence d’un trim hydraulique sera une grande aide à la navigation. Dans le cadre de ce sujet, on parle généralement de trim négatif ou de positif. Le négatif  c’est lorsque  que l’hélice pousse vers le haut ce qui aura tendance à faire plonger le nez du bateau. Le trim positif fait pousser l’hélice vers le bas ce qui appuie sur la poupe et donc fait monter le nez du bateau.

image Mercury

Les cas de trimage (si ce mot existe) :
Passer une zone peu profonde en trimant à fond en positif
Passez de grosses vagues de front en trimant en positif ce qui lèvera le nez pour éviter d’engouffrer les vagues. En cas de vague par le cul, trimer en négatif pour lever la poupe.
Leger trim négatif pour déjauger plus vite ce qui va obliger la coque à se soulever grâce à la portance plus importante et  en poussant moins l’eau. Une fois déjaugé, on passe en léger trim positif pour monter dans les tours, on l’entend bien à l’oreille et on gagne quelques km/h. Attention à ne pas trop trimer en navigation car en cas de vagues, même de vaguelettes, le bateau va rebondir et pourrait même se cabrer, on appelle cela marsouiner et ça provoque une belle frayeur pour le pilote.

Gardez la pêche