La pince est devenue au fil du temps l’outil indispensable du pêcheur de carnassiers, elle sert à tout. Par contre chez les pêcheurs de truites, elle n’est pas encore bien démocratisée, voyons ensemble quel modèle de pince serait le plus à même d’équiper un truiteux.
Le pêcheur de truite n’a pas besoin de gros outils, la plupart du temps il possède une simple pince à clamper et une paire de ciseaux. Pourtant une pince spécialisée pêche se révèle être un excellent outil qui rendra de nombreux services au bord de l’eau. Ces pinces sont quelquefois un peu encombrantes car prévues initialement pour la pêche exotique mais on arrive à en trouver quelques modèles assez compacts.
Pince vs dégorgeoir
Le premier usage qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de pince c’est pour décrocher un poisson. Si avec un hameçon simple, un dégorgeoir en plastique est suffisant et s’avère moins traumatisant en cas d’engamage profond, avec un triple il est nécessaire d’avoir une pince. La pince à clamper, qui se bloque en position fermée est pratique avec des truites qui gigotent sans arrêt. L’intérêt est d’avoir un bec assez long pour aller chercher éventuellement l’hameçon assez loin dans la gueule du poisson.
Pince vs ciseau ou coupe ongle
A la truite, on est amené régulièrement à s’accrocher et à refaire sa ligne. Si avant avec les nylons un simple coupe ongle suffisait et ne tenait pas de place, avec les tresses il faut quelque chose de qualité et la plupart des pinces sont équipées d’un coupe fil avec une lame très affutée parfaite pour la tresse. Je me sert aussi de la fonction ciseau pour couper les dizaines de mètres de nylons usagés abandonnés par d’autres pêcheurs peu scrupuleux.
Pince pour les montages
Une pince avec un ergot en bout peut aussi servir à ôter un plomb sur le corps de ligne, ça évite de sortir le canif et de couper la ligne ou de s’abimer un ongle. Cet ergot servira aussi pour écarter un anneau brisé afin de changer un triple émoussé ou tordu. Une pince peut aussi servir pour redresser l’anneau de bavette d’un poisson nageur qui partirait sur le coté. Elle est idéale aussi pour ce qui arrive souvent, un triple qui se prends dans le filet de l’ épuisette mais aussi pour écraser les ardillons sur les parcours nokill. Enfin, une pince pourra bien vous dépanner pour resserrer un petit boulon, écraser un rivet ou tout autre usage. J’ai le souvenir par un matin glacial de ne pas réussir à ouvrir un petit émerillon car mes doigts étaient tellement engourdis que je n’avais plus de sensations, heureusement que j’avais une petite pince ce jours là, j’ai pu changer de monture vairon et piquer une truite récalcitrante.
Pensez à assurer votre pince avec une dragonne, c’est si vite arrivé de la voir tomber dans la rivière. La plupart possèdent un étui avec un œillet pour y clipser la dragonne, c’est bien mais encore faut il passer l’étui à la ceinture, l’idéal est de clipser la dragonne à un anneau du gilet et de ranger la pince dans une poche.
Vous voyez qu’une pince est indispensable, rangez dégorgeoir et coupe ongle pour un outil complet qui ne prend pas plus de place.
Gardez la pêche.
Voici une sélection de pinces très efficaces pour la truite.