Les palettes additionnelles Plus Blade de Decoy
avatar

Voici un accessoire peu courant mais qui pourra vous sauver une partie de pêche, le Plus Blade de Decoy.

Des palettes additionnelles il en existe de nombreux modèles à visser, insérées dans des bas de ligne acier, à crocheter sur des anneaux… mais des palettes à insérer sur un bas de ligne fluoro ou nylon, je n’en connaissais pas encore.

Il arrive souvent, lors d’une sortie au leurre souple de constater que les sandres ou les perches se désintéressent des vibrations de votre LS mais tapent sur le leurre métallique de votre collègue.  Il arrive aussi que les carnassiers soient apathiques et ne mordent à rien de classique, une bonne raison pour sortir des sentiers battus et essayer cet accessoire qui ajoutera une vibration supplémentaire ainsi qu’un stimulus visuel.

Le ou la Plus Blade est en fait un une simple palette montée sur un émerillon rolling dont la mobilité sera bridée par deux stop floats. Le tout est monté sur un petit fil de fer comme le sont habituellement les stop floats.

 

L’avantage est qu’en quelques secondes et sans gros bricolage hormis le fait de défaire un nœud, on pourra ajouter à son bas de ligne, à la hauteur désirée, cette palette.

En verticale vous ne trouverez quasiment aucun avantage à cet accessoire mais dès qu’il faut jigger ou animer sur le fond, la palette se mettra en action.

On peut donc insérer cette Plus Blade sur un avançon acier ou un bas de ligne fluoro lorsqu’on pêche au jigging rap,à la cuiller à jigger, ou tout bonnement en maniant un leurre souple sur le fond.

 

On oublie souvent qu’un leurre souple manié sur le fond, c’est-à-dire animé par petits bonds plus ou moins amples est hyper efficace sur les percidé et qu’un flash lumineux supplémentaire ou une vibration de palette va pouvoir énerver les poissons.

Beaucoup l’ ont compris en vissant une palette sur le corps de leur leurre mais cet accessoire peut être source d’accrocs dans les zones encombrées.  Ici en le positionnant plus haut sur le bas de ligne  on minimisera les risques, ne reste plus qu’à armer le leurre avec un hameçon texan.

 

Pour des pêches plus linéaires et ramené près du leurre on aura cette palette qui va vrombir près de la tête sans gêner le rolling du leurre souple.

On terminera avec la pêche en traction où la palette jouera le rôle de teaser, un montage qui a fait ses preuves sur les brochets ou les belles perches.

Reste que ce montage ne s’utilise qu’une fois dans sa forme toute prête, on pourra le remonter sur sa boucle de fil de fer pour une autre fois mais ça demande de la manipulation.

 

On trouve cet accessoire astucieux en trois tailles de palettes pour de multiples utilisations qui vont même jusqu’au manié, au vif ou à d’autres montages.

Gardez la pêche

Acheter des palettes additionnelles Plus Blade de Decoy 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Les palettes additionnelles Plus Blade de Decoy

  1. Lavarenne says:

    Ne penses tu pas qu’avec ce montage le risque « d’harponner » les poissons soit grand?
    Montage très facile à réaliser :un paquet de stop floats,des palettes de couleurs et formes diverses quelques emerillons barils et le tour est joué(,ça ne prendra que quelques secondes de plus).

  2. Boudiere says:

    Bonjour la team. Je le fait déjà sur des montages texan, je rajoute une palette en feuille de saule quand je peux ! Mais celle de chez decoy je ne la connais pas ! Faudra que je pense à en acheter la prochaine fois que j’y rais au magasin d’articles de pêche ! C’est un bon compromis leurre souple avec palette ! Un peu détail qui peut changer souvent le cours d’une sortie pêche ! Amicalement marsouin du 54!